Le FMI évoque un risque de récession

  • Copié
avec agences

Le Fonds monétaire international (FMI) estime qu'il existe un risque certain que les grandes puissances économiques retombent en récession, à moins que leurs autorités ne prennent de toute urgence des mesures de stimulation de la croissance.   

Dans une note qui avait été préparée pour le sommet du G20 qui s'est tenu à Cannes la semaine passée, mais qui n'a été publiée que vendredi, le Fonds estime que la reprise des économies avancées patine. "Paralysie et incohérence ont contribué à exacerber l'incertitude, à une perte de confiance et à une tension accrue du mrché financier", diagnostique-t-il.

Les pays les plus avancés doivent de toute urgence proposer des programme de consolidation budgétaire à moyen terme crédibles et poursuivre la réforme du secteur financier, tandis que les pays émergents de pointe doivent accélérer l'appréciation de leurs monnaies, poursuit-il. En particulier, observe le FMI, il existe une "incertitude considérable" sur la manière de parvenir à la durabilité budgétaire aux Etats-Unis, au Japon et dans certains pays de la zone euro.