La pub de retour sur France Télé ?

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Le gouvernement envisagerait le rétablissement de la publicité sur les chaînes publiques après 20 heures.

L'une des mesures phares du quinquennat de Nicolas Sarkozy pourrait bien voler en éclat. La suppression de la publicité sur France Télévisions décidée par l'ancien président de la République pourrait tout simplement être annulée par le nouveau gouvernement.

Ce dernier réfléchit en effet à rétablir l'écran publicitaire de 20h35 sur France 2, France 3 et France 4, ce qui pourrait rapporter 200 millions d'euros supplémentaires au groupe public, selon Le Figaro, mercredi.

Baisse d'audience, baisse des gains

Plus largement, la suppression totale de la publicité à l'horizon 2015 sur les chaînes publiques devrait également passer à la trappe. L'Etat voit dans le rétablissement des réclames une manne importante pour pallier la conjoncture difficile. La perte de la valeur des écrans publicitaires "a pu aller jusqu'à 40%" à cause de la baisse d'audience de France 3 notamment, d'après un expert d'agence médias cité par Le Figaro.

Pour faire rentrer de nouveau l'argent dans les caisses de France Télévisions, l'Etat envisagerait également de rétablir la redevance sur les résidences secondaires, ce qui rapporterait selon le quotidien entre 120 et 150 millions d'euros.

Les chaînes privées s'inquiètent

Ce retour de la publicité est diversement apprécié dans le paysage audiovisuel français. Il inquiète même particulièrement les chaînes privées, TF1 et M6 en tête. Mais les nouvelles chaînes de la TNT, comme NRJ 12 ou Direct 8, et les six lancées à l'automne envisagent aussi une baisse des recettes publicitaires.

"Rétablir la pub sur France Télévisions, c'est la faillite du système. Nous sommes confrontés à une baisse de nos ressources et à une augmentation du nombre de chaînes. En organisant ce transfert de recettes vers le service public, on affranchit ce dernier d'efforts que nous concédons tous les jours. C'est une remise en cause de l'économie générale de la télévision", déplore dans les colonnes du quotidien Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, qui possède notamment W9.

Supprimée en 2009

La suppression de la publicité sur France Télévisions avait été décidée par Nicolas Sarkozy lors de son arrivée au pouvoir en 2007. A partir de 2009, elle avait totalement disparu des chaînes publiques entre 20 heures et 6 heures. 

Elle devait définitivement quitter l'écran public à partir de 2015, pour devenir exclusivement l'apanage des chaînes privées. Une manne que ces dernières attendaient avec impatience... mais qu'elles ne verront visiblement pas.