Publicité
Publicité

La Nasa excite notre "Curiosity"

Sophie Amsili - Mis à jour le . 1 min
La Nasa excite notre "Curiosity"
© Reuters

La mission sur Mars a permis une découverte digne "des livres d'histoire". Suspense.

C'est ce qu'on appelle une opération de teasing réussie. John Grotzinger, chef de la mission Curiosity sur Mars, a annoncé hier à la radio américaine NPR que son robot avait trouvé "des données qui pourraient entrer dans les livres d'Histoire." Sans en dire plus. Prudence : des tests restent encore à effectuer avant d'être certain de la mystérieuse découverte.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous recevons en ce moment même des données de SAM [un instrument de mesure sur le robot, ndlr], et ces données paraissent vraiment intéressantes", a lâché John Grotzinger au journaliste, avide d'en savoir plus. Peine perdue : selon le scientifique, plusieurs semaines seront encore nécessaires avant de pouvoir dévoiler la découverte. 

D'ici là, même sa hiérarchie pourrait être tenue à l'écart. "Comme n'importe quelle grande institution, la Nasa adorerait claironner une découverte majeure, surtout au moment des grandes décisions budgétaires", fait remarquer la radio américaine. D'après le site Space.com , John Grotzinger pourrait faire sa révélation au prochain rendez-vous de l'American Geophysical Union, du 3 au 7 décembre. Ce sera alors, peut-être, le moment de changer nos livres d'Histoire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>> Ecouter le reportage (en anglais) :

L'Europe préfère Mars à la Lune

Par ailleurs, l'Europe planche aussi sur des projets martiens. L'Agence spatiale européenne (ESA) a validé mercredi un projet d'accord avec la Russie envoyer deux sondes sur la planète. Baptisé ExoMars, le programme a été initialement élaboré avec la Nasa, mais les Américains l'ont abandonné au début de l'année. La Lune est, quant à elle, délaissée pour le moment : un projet d'exploration de son pôle sud n'a pas été retenu dans le budget pour les trois prochaines années. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>> Redécouvrez les plus beaux clichés de Mars pris par Curiosity