L'iPhone perd des parts de marché en Europe

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La longue attente de l'iPhone 4S a permis à Apple de gagner des parts de marché aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, mais le groupe californien cède du terrain ailleurs en Europe, montre une étude publiée jeudi. "En Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Australie, le nouvel iPhone d'Apple continue de s'envoler des rayons à l'approche de Noël. Mais cette tendance est loin d'être universelle", a déclaré Dominic Sunnebo, directeur des études pour les produits grand public au cabinet Kantar Worldpanel ComTech.   

Le marché des smartphones est actuellement dominé par Google , qui a fait une incursion remarquée en offrant gratuitement son système d'exploitation Android aux fabricants de combinés comme Samsung Electronics, Sony Ericsson, LG Ericsson et Motorola Mobility. Google a une part de marché comprise entre 46 et 61% sur tous les marchés.    

En France, la part de marché du créateur de l'iPhone a reculé à 20%, contre 29% l'année dernière. En Allemagne, elle est passée de 27% à 22%. En Italie et en Espagne, les mêmes phénomènes ont été observés. "Le marché français montre des signes croissants de guerre de prix", a expliqué Dominic Sunnebo.