L'artisanat du bâtiment a le blues

  • Copié
avec AFP

L'artisanat du bâtiment devrait perdre à lui seul "au moins 10.000 emplois en 2012", à cause des différentes mesures des plans de rigueur du gouvernement, a estimé jeudi Patrick Liébus, président de la Confédération de l'artisanat des petites entreprises du bâtiment (Capeb).

"Le premier semestre 2012 devrait être encore convenable, surtout si le beau temps actuel se maintient, mais on devrait payer au deuxième semestre les conséquences des plans de rigueur", a déclaré Patrick Liébus lors de la présentation des voeux de la Capeb à la presse. Le 21 décembre, les principales organisations professionnelles du bâtiment avaient annoncé au moins 35.000 suppressions d'emplois (y compris les intérimaires) pour l'ensemble du secteur en 2012.

Outre le passage de 5,5% à 7% de la TVA pour les travaux de rénovation-entretien depuis le 20 décembre, le secteur devrait être affecté par l'alourdissement de la fiscalité sur les plus-values des résidences secondaires et locatives ainsi que par la suppression du prêt à taux zéro (PTZ) pour le logement ancien.