L'Est Républicain "en cessation de paiement"

  • Copié
avec AFP

Le PDG du Crédit mutuel, Michel Lucas, qui a racheté le quotidien L'Est Républicain, a estimé que le journal était "en cessation de paiement", lors d'une rencontre avec les élus du comité d'entreprise lundi.

Selon le syndicat L'Est media CGT, Michel Lucas a également annoncé le départ du directeur général de L'Est Républicain, Gérard Colin, dont l'intérim sera assuré par Pierre Wicker, ancien directeur général du Républicain Lorrain.

"Pendant trois ou quatre ans, le Crédit mutuel a joué le jeu en tant que banquier. Aujourd’hui, la boîte est en cessation de paiement. On aurait pu rectifier le tir avant", a déclaré le PDG du Crédit mutuel, selon le compte rendu du syndicat dont l'AFP a obtenu copie.

Les élus du CE ont déploré que "dans les propos (de Michel Lucas), il n’y ait pas grand-chose de concret et de constructif pour l’avenir de L’Est Républicain", alors que le nouveau propriétaire a indiqué qu'il allait "mutualiser les informations" de différents titres de presse dont il est propriétaire.

Lundi matin, les membres du comité d'entreprise des Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA), qui font partie du groupe Est Républicain, n'avaient pas non plus obtenu de réponses concrètes à leurs interrogations de la part de Michel Lucas.

"Nous ne sommes pas rassurés du tout" car Michel Lucas "a eu des propos très flous sur l'indépendance des rédactions et le pluralisme de l'information", avait confié à l'AFP un représentant syndical des DNA.

L'Autorité de la concurrence a annoncé le 12 juillet avoir autorisé sous conditions la prise de contrôle du groupe L'Est républicain par le Crédit mutuel intervenu fin 2010 et qui a donné naissance au premier groupe français de presse quotidienne régionale.