Gattaz veut simplifier le Code du Travail

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Invité vendredi matin sur Europe 1, le président du Medef Pierre Gattaz a appelé à une simplification du code du travail en France. le code du travail français, c'est 3200 pages, en Suisse c'est 60, en Allemagne c'est 600", a-t-il énuméré. "Ce que nous souhaitons au Medef - et le gouvernement serait avisé de le faire, ce serait le premier gouvernement à le faire -, ce serait de baisser de 3 à 5% par an le Code du travail, l'ensemble des 85 codes qui régissent la France. Aujourd'hui, nous sommes dans une inflation de codes, de normes, de règlements. A chaque fois quelles sont les victimes ? Ce sont les entreprises. Et quelle est la victime ultime ? C'est l'emploi."

"Il faut savoir simplifier", poursuit Pierre Gattaz. "Je demande officiellement à ce qu'on puisse au niveau du gouvernement et des législateurs de supprimer deux textes de loi lorsque vous en créer un. Donnons-nous pour objectif collectif de baisser de 5% par an ensemble de nos codes et nos normes."

Le président du Medef a par ailleurs jugé que François Hollande était trop "optimiste" en parlant de signes de reprise. "On ne voit pas ces signaux de reprise sur le terrain. C'est un peu comme quand on une maison brûle et qu'on attend la pluie pour éteindre l'incendie", a jugé le patron des patrons, appelant le gouvernement à "passer à l'acte" en allégeant le coût du travail.