Eurozone: la BCE relève à 1,2% sa prévision de croissance
La zone euro devrait faire mieux qu'annoncé précédemment en 2014 estime Mario Draghi et la croissance devrait s'installer durablement.
La reprise est là. La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé sa prévision d'inflation en zone euro pour cette année à 1%, a annoncé jeudi son président Mario Draghi, mais est un peu plus optimiste qu'avant sur la croissance. Le Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro devrait ainsi croître de 1,2% cette année, contre une précédente estimation de 1,1%. En décembre, l'institution tablait aussi sur une hausse des prix de 1,1% cette année.
Le chômage s'est stabilisé et "une certaine amélioration de la demande intérieure devrait se matérialiser", a argué M. Draghi lors de sa conférence de presse mensuelle à Francfort (ouest de l'Allemagne). Pourtant de gros risques continuent à peser sur la croissance en Europe, notamment venus des pays émergents et du fait d'incertitudes géopolitiques aux confins de la région. Pour 2015, la BCE a maintenu ses prévisions inchangées, tant pour la croissance (1,5%) que pour l'inflation (1,3%). Pour 2016, la BCE voit un taux d'inflation de 1,5% et une croissance du PIB de 1,8%, a déclaré M. Draghi.
C'est la première fois que la BCE se risque à une prévision à un horizon si lointain. Les projections de l'institution étaient très attendues, car elles jouent un rôle déterminant dans l'appréciation que font les banquiers centraux des perspectives en zone euro, elle-même cruciale pour leurs décisions de politique monétaire.Plus tôt dans la journée le conseil des gouverneurs de la BCE a décidé de laisser son principal taux directeur inchangé à 0,25%, le niveau auquel il stagne depuis
DEFICIT - La France dérape, Bruxelles critique
CROISSANCE - Les raisons de la bonne surprise
ECONOMIE - Le déficit va quand même augmenter en 2014
NOTATION - Dégradation de la France : doit-on s'inquiéter ?