EU : rebond de la production industrielle

  • Copié
avec AFP

La production industrielle des États-Unis a rebondi nettement en avril, portée entre autres par une forte hausse de la demande de chauffage, a indiqué mercredi la banque centrale américaine.

Elle a augmenté de 1,1% par rapport à mars, en données corrigées des variations saisonnières, selon les chiffres publiés sur le site internet de la Réserve fédérale. Ce chiffre est supérieur à ce que donnait la prévision médiane des analystes (+0,5%), mais la banque centrale a revu son estimation pour les deux mois précédents.

Ses nouveaux chiffres font désormais apparaître que la production des industries du pays a reculé de 0,6% en mars après avoir progressé de 0,4% en février, et non plus qu'elle avait été stable ces deux mois-là comme cela avait été annoncé en avril.

Le rebond d'avril a été tiré par une hausse de la production d'énergie de 4,5% "après un premier trimestre où la demande de chauffage a été limitée par des températures inhabituellement douces", écrit la Fed. Selon la banque centrale, la production minière a rebondi après deux mois de baisse marquée, de 1,6%, et la production manufacturière, fer de lance de la reprise économique en cours depuis bientôt trois ans aux Etats-Unis a progressé de 0,6%, effaçant son recul du mois précédent (-0,5%).