Des débrayages à Areva

  • Copié
avec AFP

Des salariés de quatre sites européens d'Areva ont débrayé mardi pour dénoncer l'intention du groupe de fermer le site belge de Dessel, a indiqué à l'AFP une responsable du comité de groupe européen, dans l'attente de la présentation d'un plan d'action le 12 décembre. "Les quatre sites européens de fuel ont débrayé pour soutenir les salariés de Dessel, où la direction a l'intention de fermer le site", a déclaré Maureen Kearney, responsable du comité de groupe européen qui regroupe les syndicats de plusieurs pays.

Les unités concernées par ces débrayages qui ont duré deux heures étaient les sites français de Romans-sur-Isère et Pierrelatte (Drôme), le site de Lingen en Allemagne, ainsi que le site de Dessel.
Un mouvement de grève a par ailleurs touché l'usine de retraitement de déchets de Beaumont-La Hague, dans la Manche, où des salariés se mobilisent régulièrement depuis plusieurs semaines, comme d'autres sites en France, contre la volonté de la direction de revoir des avantages accordés à ceux qui effectuent des travaux pénibles.

Mardi, jusqu'à 250 salariés de Beaumont-Hague ont érigé des barrages filtrants sur trois routes menant à l'usine, selon les gendarmes. La circulation a été fortement perturbée et des salariés non grévistes ont laissé leurs voitures sur les bas côtés de la route pour se rendre à leur travail à pied, a constaté un correspondant de l'AFP.