Découvrez la tablette Kindle Fire

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avec AFP , modifié à
Amazon a dévoilé mercredi celle qui est annoncée comme la concurrente de l’iPad.

Le suspense est terminé. Le groupe de distribution en ligne Amazon a présenté mercredi à New York sa première tablette multimédias, le Kindle Fire, considérée comme un concurrent sérieux en puissance pour l'iPad d'Apple. A quoi ressemble ce produit présenté par les spécialistes comme l’une des vedettes high-tech de cette fin d’année ? Son portrait réalisé par Europe1.fr.

Une tablette proche de l'iPad. Comme l'avait annoncé le site TechCrunch, la tablette d’Amazon s’appelle Kindle Fire. Elle s'inscrit dans la gamme de la simple liseuse en noir et blanc d'Amazon, le Kindle, mais avec son écran tactile en couleurs, elle permet également de naviguer sur le web et de regarder des vidéos. L'appareil est également doté d'un nouveau navigateur baptisé Amazon Silk (soie), se voulant spécialement adapté à la navigation sur appareil nomade.

Pour concurrencer le leader du marché, Amazon devrait aussi proposer d’ici la fin d’année une tablette plus grande, de 12 pouces, et ainsi devancer les 9 pouces de l’iPad. Reste que pour plaire, il faut que l’écran soit de bonne qualité.

Un catalogue très fourni. C'est le point fort de la tablette Amazon. Spécialisé jusqu’à aujourd’hui dans la distribution de biens numériques allant des livres, en passant par les films ou encore les vidéos, le groupe propose une grande offre de produits à utiliser sur sa Kindle Fire. Et ce, d’autant plus qu'Amazon a annoncé lundi un accord avec la société de production cinématographique Fox qui permettra à ses abonnés de regarder des films et séries classiques et récents, s'ajoutant à un catalogue déjà riche de contenus.

Les utilisateurs pourront aisément accéder aux millions de livres de la librairie numérique Kindle, aux 11.000 films et émissions de télévisions offerts par Amazon en flux en continu, aux 17 millions de chansons de sa boutique en ligne, à ses jeux, etc.

Une tablette très bon marché. Le Kindle Fire coûtera 199 dollars, soit moins de la moitié du modèle d'entrée de gamme de l'iPad d'Apple, qui domine le marché avec un prix minimum de 499 dollars.
Un positionnement tarifaire qui pourrait permettre à la tablette de prendre 10% de parts de marché d’ici 2012.

"Ce sont des produits de luxe à des prix non luxueux", a souligné le PDG fondateur d'Amazon Jeff Bezos, précisant que le groupe était en train de fabriquer "des millions de ces appareils", qui peuvent être réservés dès maintenant avant leur sortie le 15 novembre

"Le fait qu'Amazon soit prêt à vendre du matériel à perte, combiné à la solidité de la marque, du contenu, de l'infrastructure de l'informatique dématérialisée et de ses actifs commerciaux, en font le seul concurrent crédible de l'iPad sur le marché", avait expliqué le mois dernier Sarah Rothman Epps, de Forrester Research spécialiste des études de marché sur l'impact des technologies.

Jusqu’à présent, tous ceux qui s'y sont essayés ont cependant plus ou moins échoué que ce soit Samsung, Motorola et Research in Motion ou encore Hewlett-Packard, qui a carrément décidé en août d'arrêter les frais avec sa tablette TouchPad, quelques semaines à peine après son lancement.