Comment se protéger de Google Street View ?

Les données privées sont obtenues par le biais de terminaux non sécurisés
Les données privées sont obtenues par le biais de terminaux non sécurisés © MAXPPP
  • Copié
avec Pierrick Fay , modifié à
Google a collecté des milliers de données privées, qui intéressent aussi les cybercriminels.

Google a été mis à l'amende lundi par la Commission nationale Informatique et Libertés (Cnil) pour avoir récupéré des données privées à l'insu de leurs propriétaires. Les voitures du géant américain, filmant les rues pour Google Street View, ont collecté des informations privées émises par des terminaux non sécurisés.

Ces données personnelles, comme les codes de cartes bleues, les identifiants Facebook ou les numéros de téléphone mobile, sont de plus en plus vulnérables dans un monde hyperconnecté, et n'intéressent pas que Google. Elles peuvent également être la cible de cybercriminels. Comment peut-on aujourd'hui se protéger ?

"Chiffrer les communications"

La priorité est de sécuriser son accès Wi-Fi. "Il faut mettre en oeuvre les options fournies avec votre accès Wi-Fi, en particulier celles qui permettent de chiffrer les communications entre votre borne Wi-Fi personnelle et votre ordinateur" explique Michel Lanaspèze, directeur à la Société de sécurité Sophos, au micro d'Europe 1.

"C'est le chiffrement qui va s'assurer que personne ne peut lire ce qui se passe dans ce que vous transmettez", explique-t-il.

Un code à installer

La mise en place de ce code à plusieurs chiffres peut se faire directement lors de l'installation de votre box internet. Ce code, difficile à cracker, permettra de protéger vos données vis-à-vis d'organismes ou d'individus plus ou moins bien intentionnés.