Chine : aide au secteur automobile

  • Copié
avec AFP

La Chine, dont la croissance a fortement ralenti ces derniers mois, prévoit de mettre en place des subventions pour l'achat de petites voitures, rapporte mercredi un journal économique chinois, tandis que les mesures de relance se multiplient dans la deuxième économie mondiale.

Secteur pilier, l'automobile a vu ses ventes se contracter de 1,3% au cours des quatre premiers mois de 2012, par rapport à la même période de l'an dernier.

"Les paysans qui mettent à la casse un triporteur pour acheter un véhicule commercial léger ou une voiture de tourisme de moins de 1,3 litre de cylindrée pourront bénéficier d'une subvention gouvernementale" de 10% du prix d'achat si ce dernier est inférieur à 50.000 yuans (6.300 euros), rapporte le Diyi Caijing Ribao (China Business News).

Des subventions à l'achat d'automobiles avaient déjà été accordées de 2009 jusqu'au début 2011, dans le cadre de mesures destinées à stimuler la demande intérieure, afin de compenser les difficultés des exportateurs chinois, frappés par la crise financière mondiale.