Barroso drague la Mongolie

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a salué dimanche en Mongolie la mue économique et démocratique de cet ancien satellite soviétique dont les ressources naturelles aiguisent l'appétit des pays étrangers. Premier président de la Commission en visite officielle en Mongolie, M. Barroso a félicité les autorités locales pour les "remarquables réussites" accomplies en matière de croissance économique, de progrès démocratiques et d'Etat de droit. Cette visite marque "un jour historique dans les relations entre l'Union européenne et la Mongolie", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse avec le président mongol Tsakhia Elbegdorj.

La signature en avril entre l'UE et Oulan-Bator d'un accord-cadre global de partenariat et de coopération (APC) va élargir le champ des relations bilatérales et développer les échanges commerciaux dans les deux sens, a-t-il estimé, précisant que l'UE doublerait son budget de coopération avec la Mongolie pour la période 2014-2020. José Manuel Barroso  n'a pas précisé les sommes en jeu mais, selon le ministère mongol des Affaires étrangères, elles atteindraient 100 millions de dollars. L'ouverture d'une mission diplomatique européenne à Oulan-Bator a également été discutée.

La Mongolie, enclavée entre la Chine et la Russie, possède d'importantes réserves de minerais (uranium, or, cuivre, charbon) et affiche un taux de croissance très enviable qui devrait tourner autour de 13% cette année après 12,4% en 2012, selon la Banque mondiale.