BNP Paribas : mesures pour réduire le bilan

  • Copié
avec AFP

La banque française BNP Paribas a annoncé mercredi des mesures pour réduire la taille de son bilan dans certaines activités ainsi que ses besoins de liquidités en dollars, selon des documents publiés sur son site.

L'établissement indique avoir déjà diminué ses besoins de liquidités en dollars de 22 milliards de dollars au premier semestre et prévoit de les réduire de 60 milliards supplémentaires d'ici 2012, notamment en faisant preuve d'une "sélectivité accrue" quant à ses sources de liquidités à court terme.

La banque française vise également un ratio de fonds propres "durs" (capital social et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits) de 9% début 2013, qui marquera l'entrée en vigueur du nouveau cadre réglementaire dit Bâle III, selon des documents publiés mercredi sur son site. Il s'agit d'un relèvement ambitieux des objectifs de l'établissement, qui tablait seulement jusqu'ici sur un ratio "nettement supérieur à 7%" à cette échéance, selon les propos de son directeur général Baudouin Prot en novembre 2010.