Ayrault annonce un geste pour les TPE

  • Copié
avec AFP

Jean-Marc Ayrault annonce dans une interview à paraître jeudi dans Les Echos la suppression de l'obligation pour 1,4 million de très petites entreprises (TPE) de publier leurs comptes, qui représente, selon lui, "une charge inutile". M. Ayrault réunira jeudi matin une vingtaine de ministres et le commissaire à l'investissement, Louis Gallois, pour faire un "bilan d'étape" du pacte de compétitivité présenté en novembre.
"Grâce à la Banque publique d'investissement, 120 millions d'euros ont déjà été utilisés en facilités de trésorerie par les PME et TPE sur les 500 millions mis à disposition", salue le Premier ministre dans Les Echos.

Selon lui, quelque 430 millions d'euros "ont déjà été accordés" à des entreprises au titre du pré-financement du crédit d'impôt compétitivité, la mesure-phare de ce pacte. "Le dispositif de préfinancement a été un lent à démarrer, mais il monte désormais rapidement en puissance, avec près de 200 demandes supplémentaires par semaine auprès de la Banque publique d'investissement", ajoute M. Ayrault. "Et sur les autres mesures du Pacte, près des deux tiers sont d'ores et déjà mises en oeuvre ou engagées", souligne-t-il.