Auto : trop de stocks dans les concessions ?

  • Copié
avec AFP

Les concessionnaires automobiles craignent de se retrouver rapidement avec des stocks importants sur les bras alors que les commandes baissent et ils demandent aux constructeurs de faire un geste, dans un courrier rendu public vendredi.

"Les chiffres communiqués par les différents constructeurs montrent clairement un net recul des commandes depuis le début du mois d'octobre", relève Olivier Lamirault, président de la branche des concessionnaires au sein du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), dans ce courrier. Or les constructeurs automobiles, dont certains avaient été affectés au printemps par des difficultés d'approvisionnement après le séisme au Japon, ont recommencé à faire tourner leurs usines à plein à la rentrée.

"Les voitures ont pu être fabriquées abondamment, mais c'est le moment où le marché de commandes a commencé à se tendre", a expliqué Olivier Lamirault. Ces véhicules se retrouvent chez les concessionnaires car les constructeurs veulent éviter au maximum de constituer des stocks, très coûteux pour eux.