Auchan lance son hyper low cost

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Le groupe ouvre mercredi à Mulhouse son hyper discount Prixbas. Avant de généraliser le concept ?

Un logo rose, vert et violet, avec un message explicite : Prixbas est la nouvelle formule discount que teste mercredi le groupe Auchan à Mulhouse. Le magasin, qui remplace un hypermarché Auchan classique en perte de vitesse, pourrait préfigurer l’avenir de la branche low cost du groupe.

Un repositionnement discount

Le nouvel hypermarché conserve les 8.700 mètres carrés de son prédécesseur, mais à l’intérieur l’offre devrait être sensiblement modifiée : Prixbas propose moitié moins de références soit un total de 20.000 produits alimentaires et non-alimentaires. Autre source d'économies, l’ensemble du magasin est uniquement en libre-service, les stands boucherie, poissonnerie et boulangerie ont disparus.

La nouvelle enseigne espère aussi proposer des prix en baisse jusqu'à 30%, a indiqué son directeur Marc du Colombier, grâce aux économies en frais de publicité, estimées à près d'1 million d'euros. Le magasin continuera à proposer des produits Auchan et des marques nationales, tout en renforçant les entrées de gamme.

Les prémisses d’une reconfiguration

Entre 2004 et 2008, le magasin de Mulhouse a perdu 285.000 visiteurs et vu son chiffre d’affaire baisser de 16%, explique Eric Galant, directeur région Est d'Auchan France. Pire, depuis deux ans l’enseigne est même déficitaire.

Le lancement de "Prixbas par Auchan" est officiellement "une réponse locale à une situation locale", précise-t-on du côté de la direction d’Auchan. Mais cette "réponse locale" pourrait, si elle porte ses fruits, être généralisée en dehors de l’Alsace.

Après la reconversion des magasins Atac en Simply Market, synonyme de montée en gamme, ce Prixbas pourrait préfigurer l’avenir de la branche discount du groupe Auchan, tout comme le groupe Casino possède Leader Price et Carrefour propose Ed.

- Auchan fait-il le bon choix en lançant un nouveau discount ?