Apple, toujours un coup d'avance

© Reuters
  • Copié
, modifié à
Alors que l'iPad est sorti vendredi, les spécialistes attendent déjà les futures améliorations.

Des centaines de fans impatients qui font des heures de queue devant les magasins Apple en tapotant frénétiquement sur leur iPhone ou en écoutant leur iPod. À chaque nouveauté de la marque à la pomme, c'est le même scénario. Et pourtant, la plupart d'entre eux savent que l'appareil qu'ils vont acheter sera obsolète quelques mois après.

La faute - ou le génie - d'Apple qui multiplie les versions de ses produits. En cinq ans, l'iPod Nano a connu cinq versions différentes et depuis 2006 le Macbook a déjà été amélioré six fois. La troisième version de l'iPhone est sur le point de sortir alors que des photos de la quatrième ont fuité dans la presse.

La firme de Steve Jobs a toujours une longueur d'avance sur ses clients. "Apple est passé maître dans la maîtrise du cycle de vie de ses produits", explique à Europe1.fr François Druel, consultant en marketing de l'innovation. "Dès que l'entreprise lance un produit sur le marché, le bureau d'études travaille depuis longtemps sur le modèle suivant".

"Jamais le bon moment pour acheter Apple"

Ainsi "ce n'est jamais le bon moment pour acheter un produit Apple", ajoute François Druel. Au début du cycle de vie du produit, l'acheteur risque d'avoir un produit qui comporte quelques déficiences. En milieu de cycle, le consommateur sait que des améliorations vont encore être apportées. Et en fin de cycle, l'acheteur court le risque d'acheter un produit qui deviendra vite obsolète ou remplacé par une nouvelle gamme, comme l'iPod classique a été surpassé par le Nano.

Pour l'iPad, François Druel imagine déjà les améliorations. "L'iPad sort avec un logiciel de lecture, l'iBook. On peut très bien imaginer que dans les jours à venir, Steve Jobs annonce un logiciel qui permettra de créer son propre iBook et une plateforme, semblable à iTunes, pour le partager", prédit François Druel.