
Zika - Toute l'actualité sur Europe1.
Zika - Toute l'actualité sur Europe1.
L'île a déjà été touchée par le virus en 2014 avec 1.300 cas confirmés.
Le pays, avec 1,5 million de cas, est le plus touché par l'épidémie du virus Zika, transmis par un moustique.
La ministre avait initialement annoncé que seules les femmes enceintes ayant contracté Zika bénéficieraient d'une échographie mensuelle.
Ce syndrome neurologique peut provoquer une paralysie des membres et une atteinte des voies respiratoires.
Un premier cas de contraction du virus Zika à la suite d'un rapport sexuel a été détecté en France. Daniel Camus, professeur à l'Institut Pasteur de Lille, appelle à redoubler de précautions.
La ministre de la Santé Marisol Touraine, en déplacement aux Antilles et en Guyane française, a fait le point sur l'épidémie du Zika.
Ce cas de transmission par voie sexuelle, détecté il y a quelques jours, "a eu lieu chez une femme qui n'est pas enceinte".
Dans l'archipel, on compte une baisse des réservations de 23% par rapport à 2015. Certains hôteliers enregistrent déjà plus de 6.000 euros de perte à cause du virus.
Rien ne prouve un risque de transmission du virus Zika par le lait maternel, estime l'OMS.
Les réservations vers les Antilles sont en forte baisse. Le virus Zika pourrait être en cause.
Il n'existe pas encore de vaccin ni d'antiviral spécifique contre cet agent viral de la même famille que les virus de la dengue, du chikungunya, et du Nil occidental.
Le lien entre le virus Zika et les cas de microcéphalie n'est pas clairement démontré, a indiqué l'OMS, qui espère avoir une conclusion d'ici 4 à 6 mois.
Selon des chercheurs sud-américains, un pesticide pourrait être responsable des cas de microcéphalies imputés jusqu'ici au virus Zika.
Il s'agit d'une femme ayant passé des vacances en République dominicaine, ont annoncé lundi les autorités russes.
Pour l'heure, il n'existe ni vaccin ni traitement.
C'est l'organisation mondiale de la santé (OMS) qui a fait cette annonce vendredi.
Dans le pays, 319 cas ont été confirmés dont 68 présentent des complications, a annoncé jeudi soir le président vénézuélien.
Le Brésil, pays le plus touché par Zika, étudie la possibilité d'un troisième décès causé par le virus.
L'homme a été mis en quarantaine le 6 février. Le risque de contagion est très réduit, ont déclaré les autorités.
Craignant le virus Zika, le Comité national olympique kenyan pourrait décider de renoncer aux JO de Rio pour protéger ses athlètes.
PRÉVENTION - Pour mieux prévenir les effets du virus Zika, le président américain va demander un fonds d'urgence spécial pour le virus zika.
La France emboîte le pas au Canada et à la Grande-Bretagne. Face à l'ampleur du virus Zika, elle restreint à son tour les dons du sang par les voyageurs.
Le virus Zika ne gâchera pas les festivités du carnaval de Rio. Et les défilés du plus grand spectacle à ciel ouvert commenceront dimanche soir sur le sambodrome.
Alors que le virus Zika a déjà contaminé plus de 4.000 personnes dans le pays d'Amérique centrale, une mobilisation nationale s'organise. Plus de 200.000 personnes sont mobilisées.
Alors que le carnaval de Rio commence, le Brésil est frappé de plein de fouet par le virus Zika, avec 1,5 millions de personnes contaminées. Les autorités ne savent pas trop quel bout prendre cette pandémie.
Les patients avaient également développé le syndrome de Guillain-Barré, complication du virus Zika.
Les nouvelles recommandations américaines visent particulièrement les femmes enceintes et leur partenaire.
Des chercheurs brésiliens ont précisé qu'il était trop tôt pour savoir s'il s'agit d'un nouveau mode de contagion.
L'ONU a demandé vendredi aux pays touchés par le virus Zika de donner accès à la contraception et à l'avortement.
Trois patients colombiens atteints de Zika sont morts. En revanche, aucun cas de microcéphalie n'est détecté dans le pays, deuxième le plus touché.