Équipe de France de football

Créée en 1904, l'équipe de France de football, dont les joueurs sont surnommés les Bleus, compte plusieurs victoires marquantes à son palmarès. En 1998, emmenés par Aimé Jacquet, ils remportent notamment la Coupe du monde face au Brésil, au Stade de France, grâce à un doublé de l'emblématique Zinédine Zidane.

Deux Mondiaux, deux Euros

Vingt ans plus tard, "l'EDF" décroche sa deuxième étoile en Russie, avec d'excellentes performances de Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Paul Pogba ou Hugo Lloris, le capitaine. En finale du Mondial 2018, ils terrassent la surprenante Croatie de Luka Modric 4-2.

Les Tricolores ont également remporté à deux reprises le Championnat d'Europe ou "Euro" de football : en 1984, en France, et en 2000, en Belgique et aux Pays-Bas. Les hommes de Didier Deschamps se sont en revanche inclinés en finale de la dernière édition, en France, face au Portugal de Cristiano Ronaldo, en 2016.

Thuram le plus capé, Henry meilleur buteur

Depuis sa création, l'équipe de France a hébergé de nombreux grands joueurs, parmi lesquels Raymond Kopa, Just Fontaine, Michel Platini, Zinédine Zidane, Thierry Henry, Antoine Griezmann ou encore Kylian Mbappé. Lilian Thuram, avec ses 142 sélections, est le joueur le plus capé de l'histoire des Bleus. Avec 51 buts, Thierry Henry est le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France alors que Didier Deschamps est le sélectionneur qui détient le record de matches dirigés en tant que sélectionneur. Aux manettes depuis 2012 après avoir succédé à Laurent Blanc, "DD" est théoriquement en poste jusqu'à la Coupe du monde 2022, disputée au Qatar.

Partagez sur :
Les derniers articles