
Burundi - Toute l'actualité sur Europe1.
Burundi - Toute l'actualité sur Europe1.
Le réalisateur Eric Barbier signe l’adaptation au cinéma du roman à succès de Gaël Faye, "Petit Pays", en salles vendredi, en partenariat avec Europe 1.
L'adaptation du roman "Petit pays" de Gaël Faye, confiée à Eric Barbier, sort vendredi dans les salles obscures. Invité d'Europe 1, partenaire du film, le réalisateur a constaté que la première projection du film a été difficile pour Gaël Faye, qui a "mesuré la violence" de son histoire...
L'actuel président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a assuré qu'il ne se représenterait pas pour un quatrième mandat en 2020, comme il l'avait promis lors de son investiture à la tête du pays en 2015.
Le projet d'introduction des équidés dans un village a été violemment critiqué par des figures proches du pouvoir qui ont qualifié ce don d'"insulte à la nation", sur fond de critiques de Paris de la situation politique au Burundi.
Une attaque armée contre un village du nord-ouest du Burundi, dans la nuit de vendredi à samedi, a fait au moins 26 victimes selon un responsable local.
Devant le Conseil des Droits de l'Homme réuni à Genève, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme a déploré les nombreuses pertes humaines de plusieurs conflits.
Dans son rapport, la Commission de l'ONU, cite des "des exécutions extrajudiciaires, des arrestations, des disparitions forcées, et des actes de tortures".
Trois personnes ont perdu la vie, et 27 autres ont été blessées, jeudi soir dans deux attaques à la grenade qui ont visé des bars de la capitale du Burundi.
L'ONG dénonce une violation de la liberté d'expression, un risque de génocide envers la minorité tutsi et demande à la communauté internationale d'agir.
"Ce crime ne restera pas impuni", a tweeté le président Nkurunziza après que le ministre de l'Environnement ait été tué par un homme alors qu'il se rendait à son domicile, tôt dimanche matin.
En avril dernier, la procureur de la Cour pénale internationale avait ouvert un examen préliminaire concernant les violences commises dans le pays.
D'après des enquêteurs indépendants de l'Onu, le gouvernement du Burundi est responsable de possibles "crimes contre l'humanité" depuis plusieurs mois.
Le Burundi estime que la résolution du Conseil de sécurité est une "violation de sa souveraineté".
Le Conseil de sécurité de l'Onu a autorisé vendredi le déploiement progressif de 228 policiers au Burundi, pays en proie en violences.
La procureure de la Cour pénale internationale a ouvert un examen préliminaire sur les violences au Burundi, plongé dans une crise politique depuis des mois.
Lundi, cinq grenades ont été lancées dans la capitale du Burundi, Bujumbura. Il y aurait une dizaine de blessés selon un bilan provisoire.
Laurent Fabius demande la libération "immédiate" des envoyés spéciaux du Monde arrêtés à Bujumbura, jeudi, alors qu'ils rencontraient des opposants.
Le pays d'Afrique des Grands Lacs est sous tension depuis la réélection de Pierre Nkurunziza en 2015.
Selon l'ONU, la situation de ce pays plongé dans une crise politique est en train de se dégrader.
ON VOUS EXPLIQUE - Les Nations Unies craignent que ce petit pays africain, de la région des Grands Lacs, plonge à nouveau dans la guerre civile.
Deux camps militaires du nord et du sud de Bujumbura ont été attaqués simultanément vendredi à l'aube. Les assaillants ont été repoussés après plusieurs heures intenses d'affrontements.
Le président rwandais s'est inquiété de la situation au Burundi voisin, englué depuis six mois dans une grave crise politique.
La communauté internationale redoute des violences ethniques au Burundi, provoquées par les propos "incendiaires" du camp du président Pierre Nkurunziza désireux de mettre fin à la contestation agitant son pays.
Le général Adolphe Nshimirimana, bras droit du président burundais, Pierre Nkurunziza, a été tué dimanche lors d’une attaque à la roquette dans la capitale burundaise.
Pierre Nkurunziza a été réélu vendredi à la tête du Burundi avec plus de 69% des voix. Le scrutin est pourtant très contesté par la communauté internationale.
ANTISÈCHE - Quelles sont les infos à ne pas rater aujourd'hui ? Chaque jour la rédaction d'Europe 1.fr vous propose sa sélection.
Les Burundais votent mardi pour élire leur président, un scrutin qui se déroule dans un climat délétère.
Le mouvement contre un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza a suspendu son dialogue avec le gouvernement dimanche, au lendemain de l'assassinat d'un de ses leaders.
Philippe Hugon, directeur de recherche à l'IRIS et spécialiste de l'Afrique, explique au micro d'Europe 1 en quoi la situation chaotique actuelle au Burundi est symptomatique des changements politiques et sociaux sur le continent.
Le chef des putschiste a annoncé la reddition des membres de son mouvement. Plusieurs personnes ont été arrêtées.