Zaz sort un nouvel album : "Je suis beaucoup plus apaisée"

  • Copié

La chanteuse Zaz s'apprête à sortir un nouvel album, "Isa", et prépare une tournée mondiale, après quelques temps loin des scènes. Au micro de Bérénice Bourgueil, sur Europe 1 samedi, l'interprète confie avoir énormément travaillé pour se sentir mieux dans ses baskets et attaquer une nouvelle étape de sa carrière.

Elle a connu un éclatant succès en 2010 avec son titre "Je veux". Après neuf ans de tournées, de concerts, de compositions effrénées, la chanteuse Zaz a finalement fait une pause. La voilà qui revient avec un titre, "Imagine", qui annonce son nouvel album, Isa, à venir le 22 octobre. Au micro de Bérénice Bourgueil, sur Europe 1 samedi, l'interprète a fait le point sur les nombreux changements de sa vie qui lui permettent aujourd'hui d'être plus sereine face à une nouvelle étape de sa carrière.

"Prendre soin de moi"

"J'ai choisi de prendre soin de moi", confie-t-elle. "Je suis beaucoup plus consciente, je me choisis". Après des années "très tournée vers l'extérieur", notamment via la scène et les concerts, la chanteuse a ressenti le besoin de s'accorder du temps et de l'attention. "On est dans un monde pas simple à vivre. On ne sait rien, tout change tout le temps, on est en insécurité permanente. J'essaie de me dire que si je veux aider le monde, il faut déjà que j'aille bien."

 

Ce qui n'est pas forcément simple, admet Zaz. "Le tout, c'est de faire un travail permanent chaque jour, de nourrir cette joie. Tout ce qui est bon à prendre d'énergie, de joie, il faut le prendre. Si on est tous à prendre soin de nous, cela fera beaucoup de différence. C'est comme ça que le monde évoluera vers quelque chose de beaucoup plus positif."

"Le travail intérieur"

La chanteuse attribue au moins une partie de tous ces changements au fait d'être en couple. "J'ai un amoureux, un compagnon. Je suis beaucoup plus apaisée. Cela va avec le travail intérieur, ce n'est pas que l'âge. Tu peux être un adolescent éternel à 90 ans." N'allez surtout pas dire à Zaz, 41 ans, qu'elle est en pleine crise de la quarantaine. "Souvent quand on parle d'âge on parle de quelque chose qui s'amoindrit. Moi je découvre des choses en moi que je ne connaissais pas."