VIDÉO - Écoutez "La bohème" chantée par Charles Aznavour en anglais, en italien, en espagnol et en allemand

  • A
  • A
Charles Aznavour sur scène à l'Olympia en 1963.
Charles Aznavour sur scène à l'Olympia en 1963. © AFP
Partagez sur :
Le chanteur français est mort lundi à l'âge de 94 ans. Europe 1 vous propose de ré-écouter l'un de ses tubes les plus célèbres en langue étrangère.

C'est l'une des plus grandes chansons de Charles Aznavour, mort lundi à l'âge de 94 ans. Sortie en 1965, La bohème raconte les souvenirs de jeunesse d'un peintre dans les hauteurs de Montmartre, à Paris. Un morceau emblématique.

Au sommet des ventes en 1966. Pourtant, tout a commencé par une querelle. La bohème, écrite par Jacques Plante, devait initialement être chantée par Georges Guétary, dans l'opérette Monsieur Carnaval. Finalement, Charles Aznavour enregistre en premier le single, qui connait un succès immédiat. Les semaines suivantes, La bohème est dans le top 10 des singles les plus vendus, aux côtés de J’attendrai de Claude François, Michelle des Beatles ou encore Le diable me pardonne de Johnny Hallyday. Au total, il s'écoulera à plus de 200.000 exemplaires en France.

Le morceau connaîtra plusieurs vies. Par la voix d'autres artistes notamment. En 2014, Kendji Girac reprend ainsi La bohème. Le single se vend à plus de 150.000 exemplaires. Mais la chanson a aussi voyagé à l'étranger. Plusieurs versions du célèbre tube ont été interprétées par Charles Aznavour, en anglais, en italien, en allemand, ou encore en espagnol, comme vous pouvez le découvrir ci-dessous.

La bohème en anglais

 

La bohème en allemand

 

La bohème en espagnol

 

La bohème en italien

Europe 1
Par Guillaume Perrodeau