Une Italienne mise 100 euros à une loterie caritative, elle gagne… un Picasso

  • A
  • A
Une Italienne a remporté un tableau de Pablo Picasso (Photo d'illustration.) 1:53
Une Italienne a remporté un tableau de Pablo Picasso (Photo d'illustration.) © BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :
Une loterie caritative a été organisée par l’ONG Care pour financer des projets humanitaires en Afrique. La gagnante, une comptable italienne de 56 ans, a remporté un tableau de Picasso d’une valeur d’un million d’euros.

C’est un véritable conte de fées. Une Italienne a gagné mercredi un tableau de Pablo Picasso d’une valeur d’un million d’euros, grâce à une loterie caritative organisée par l’ONG Care. Cette comptable de 56 ans, confinée à Vintimille, a décroché le gros lot grâce à son fils, qui lui avait offert un billet de tombola à 100 euros pour Noël. "Sa maman a 56 ans et elle est aujourd’hui millionnaire, avec un tableau de Picasso qui lui appartient. C’est vraiment génial, ils étaient tellement contents quand on les a eu", s’est réjouie sur Europe 1 l’animatrice Péri Cochin, à l’origine de cette initiative.

"Elle était sous le choc"

La loterie a été organisée par l’ONG Care pour financer des projets d’accès à l’eau en Afrique. Il fallait miser 100 euros pour gagner ce Picasso d’un million d’euros, une nature morte cubiste de 1921 qui représente un morceau de journal et un verre d’absinthe.

"Au début ils ne m’ont pas cru. Quand je leur ai demandé ce qu’ils allaient faire de ce tableau, ils m’ont dit qu’ils ne savaient pas, qu’il leur faudrait réfléchir. Elle était sous le choc. Son fils m’a dit que ça allait changer sa vie", a poursuivi Péri Cochin.

Cinq millions d’euros levés pour l’Afrique

Le gagnant de l’an dernier ,un jeune Américain, avait décidé de garder son Picasso pour sa retraite. La loterie a permis de lever 5 millions d’euros pour apporter de l’eau propre à 200.000 personnes à Madagascar, au Cameroun et au Maroc. 200.000 billets à 100 euros avaient été mis en vente depuis des mois sur le site "1picasso100euros.com", avec l'espoir de récolter 20 millions d'euros.

Plus de 51.000 personnes ont acquitté 100 euros pour participer. Les Français se sont montrés les plus solidaires avec 29 % de participation, suivis par les Américains (21 %) et les Suisses (19 %°). Cette opération sera renouvelée chaque année pour un projet humanitaire différent.