Un texte inédit d'Albert Camus retrouvé dans les archives du général de Gaulle

  • A
  • A
Albert Camus 1:34
Un texte inédit d'Albert Camus a été découvert dans les archives du général de Gaulle. © AFP
Partagez sur :
Un texte de trois feuillets rédigé par Albert Camus en 1943 a été découvert dans les archives du général de Gaulle par l'historien Vincent Duclert. Dedans, l'intellectuel examine l'état d'esprit des Français sous le régime de Vichy. Le document était destiné aux forces en lutte contre le maréchal Pétain.

Alors que l'on célèbrera samedi 4 janvier les 60 ans de la disparition d'Albert Camus dans un accident de la route, un texte inédit de l'auteur de La Peste et de L'Étranger vient d'être retrouvé dans les archives du général de Gaulle. Un texte constitué de trois feuillets, intitulé D'un intellectuel résistant, découvert par l'historien Vincent Duclert. 

L'angoisse et l'incertitude des Français sous Vichy

D'apparence administrative, dactylographié, ce document a été rédigé en 1943 dans la clandestinité, en métropole, par un Albert Camus alors âgé de 30 ans. Le contexte est assez simple à retracer : depuis Alger, le Commissariat à l'Information du Comité de la Libération Nationale sollicitait "clandestinement des analyses de journalistes et de penseurs demeurés en France occupée", explique Vincent Duclert à nos confrères du Figaro. Cela permettait aux forces en lutte contre le régime de Vichy de se faire une idée de l'état de l'opinion en métropole.

Cet état d'esprit se retrouve donc dans le texte d'Albert Camus. Et peut se résumer en deux mots : l'angoisse et l'incertitude. L'angoisse, c'est celle d'un pays meurtri qu'il faudra bientôt reconstruire, et ce le plus vite possible, "dans une lutte contre la montre" pour "l'avenir même de la nation", souligne l'intellectuel. L'incertitude, c'est celle d'un avenir français qui ne pourra s'écrire sans la contribution intellectuelle des élites. "Car si la guerre tue les hommes, elle peut aussi tuer leurs idées avec eux", explique Albert Camus, qui rappelle enfin l'urgence de voir la Résistance Extérieure venir appuyer militairement celle de l'Intérieure.

Europe 1
Par Jean-Jacques Héry