Un terrain de pétanque en kit montable ? "On peut jouer à une distance de 8 ou 9 mètres"

  • Copié
Inès Khiari , modifié à
Jouer à la pétanque partout et tout le temps, ça vous tente ? Guillaume Lieutier, directeur associé de la société "Boule d’énergie", était l'invité d'Europe 1 pour présenter un projet inédit : des terrains de pétanque en kit, montables partout. Mais à un certain coût.

Vous avez l’envie irrésistible de jouer à la pétanque mais le matériel vous manque ? Le projet de Guillaume Lieutier, directeur associé de la société événementielle "Boule d’énergie", pourrait vous intéresser. Cet entrepreneur basé à Nice propose une solution pour installer un terrain de pétanque éphémère. L’objectif : "pouvoir jouer à la pétanque partout, tout le temps et par tous les temps", explique le créateur de ce concept au micro d’Europe 1. 

L’idée parait simple : un terrain de pétanque en kit, montable, dans les lieux de votre choix. Boules souples, revêtement synthétique, montage rapide, Guillaume Lieutier détaille son concept au micro d’Europe 1 : "On a inventé un terrain montable en une trentaine de minutes. C’est un terrain de 7m20 avec un revêtement synthétique, un stock de boules souples. Et on peut jouer à une distance de huit ou neuf mètres. L’objectif est de ne pas perdre l’esprit du jeu".

Un terrain, un coût

Ce petit plaisir a cependant un coût. Et le prix variera en fonction des besoins : à l’occasion d'événements publics d'ampleur, il est par exemple possible de louer deux terrains à la demi-journée, pour 1.200 euros. À ce prix, vous pourrez aussi profiter d’une scénographie ainsi que des services d’animateurs. Si vous êtes un particulier et que vous désirez parer votre jardin d’un terrain de pétanque, vous pourrez en acheter un, appelé "le demi", montable soi-même, pour la somme de 790 euros. Enfin, il est même possible d’en louer, à l’occasion d’un mariage par exemple, pour 300 euros.

Pétanque et apéro

Pour en avoir un avant-gout, rendez-vous au Rosalina Bar, un bar atypique situé à Nice, conçu et géré par la société "Boule d’énergie" : des terrains éphémères ont été aménagés à l’intérieur ainsi qu’en terrasse, l’occasion pour les clients d’alterner jeu de boules et apéro. Pour Guillaume Lieutier, l’objectif était de créer "un lieu convivial et sympa". "À l’origine, ce bar était destiné à une clientèle de la quarantaine, mais finalement on reçoit toutes les clientèles. Donc c’est un vrai déjeuner du dimanche en famille", explique-t-il.  

Présent surtout sur la Côte d'Azur, Guillaume Lieutier veut aller beaucoup plus loin. Installée depuis un an à Los Angeles grâce à une franchise américaine, la société "Boule d’énergie" tente de développer davantage son projet à l’étranger. "On a installé dans la même journée un terrain de pétanque dans le désert du Mojave, puis sur la route 66 et enfin derrière le Hollywood sign !", se réjouit-il. Reste à savoir si ce projet convaincra les puristes ou les joueurs du dimanche habitués à se partager les terrains, gratuits, qui ont fait tirer et pointer des générations entières dans toutes les communes de France.