Astérix : "Le Menhir d'Or", un album restauré "assez bluffant" selon Anne Gosciny

Anne Goscinny est la fille de René Goscinny
Anne Goscinny est la fille de René Goscinny © Bertrand GUAY / AFP
  • Copié
Antoine Terrel
"Le Menhir d'or", une aventure d'Astérix restaurée à partir d'un "livre-disque" de 1967, est sortie mercredi en deux volets, avec un album papier, et une version audio. Le texte original, précise Anne Goscinny, avait été écrit "pas pour qu'il soit lu, mais pour qu'il soit entendu".
INTERVIEW

C'est un épisode peu connu des aventures du petit gaulois qui est sorti mercredi en deux volets : album papier, et version audio. Le Menhir d'or est une aventure d'Astérix restaurée à partir d'un "livre-disque" de 1967. Le scénario, signé René Goscinny, raconte le parcours d'Assurancetourix lors d'un concours de bardes gaulois. Au micro d'Europe 1, Anne Goscinny, la fille du célèbre auteur, présente la genèse du projet, et s'enthousiasme pour un résultat "assez bluffant". 

"Je voulais que les gens aient accès à l'enregistrement"

"C'est un texte que mon père a écrit en 1967, non pas pour qu'il soit lu, mais pour qu'il soit entendu", explique-t-elle, et qui, à l'époque, "était dit par les acteurs emblématiques qui ont doublé Astérix, comme Roger Carel". Aujourd'hui, les éditions Albert René "ont eu envie de republier ce texte sous forme d'album, mais également d'enregistrement, sans le moderniser, mais en changeant les voix", dit-elle encore, précisant qu'une "importante restauration" des dessins d'Uderzo a été nécessaire. 

"Le résultat est assez bluffant", s'enthousiasme Anne Goscinny, qui décrit l'intrigue du Menhir d'Or, comme "une parodie de l'Eurovision". Et l'invitée d'Europe 1 d'insister sur l'importance de la version audio : "Quand les éditions Albert René m'ont proposé de rééditer ce texte, j'ai dit oui à une seule condition, c'était qu'il soit accompagné par un enregistrement, parce que ce texte a été écrit pour être entendu et pas pour être lu. Je voulais vraiment que les gens aient accès à l'enregistrement en ayant acheté le livre."

"Je crois qu'Astérix fait de la résistance, et ça doit plaire aux Français"

Près de soixante ans après la publication du premier tome, comment expliquer qu'Astérix reste si populaire auprès des Français ? "Je crois qu'Astérix fait de la résistance, et que ça doit plaire aux Français", répond Anne Goscinny. "Et je crois aussi qu'Astérix est animé avant tout par l'amitié qui unissait mon père et Albert Uderzo". 

"Plus qu'un personnage, ils ont créé un mythe sans le savoir", analyse encore Anne Goscinny. "Ils ont été complètement libres et décomplexés en n'imaginant pas une seule seconde, en tout cas pour mon père, que 43 ans après sa mort, on ressortirait cet album". Et Anne Gosciny, interrogée sur d'éventuelles prochaines nouvelles sorties, l'assure : "Vous n'êtes certainement pas au bout de vos surprises".