Jean-Paul Gaultier 2000*1000 1:20
  • Copié
Virginie Salmen et Romain David
Jean-Paul Gaultier a annoncé vendredi que son défilé de mercredi serait également le dernier. Le couturier, célèbre pour avoir largement bousculé les codes de la mode au cours des trois dernières décennies, assure toutefois qu'il va continuer à faire de la haute couture, à travers un "nouveau concept".

Coup de théâtre dans le monde de la mode ! Jean-Paul Gaultier range aiguilles et patrons. Mercredi, le défilé haute couture printemps/été du créateur sera aussi le dernier. Après 50 ans de carrière, l'homme à l'indémodable marinière bleue et blanche a désormais envie d'autre chose. "Gaultier Paris continuera. La haute couture va continuer. J’ai un nouveau concept", assure-t-il dans un message posté sur les réseaux, mais sans en dire davantage. Du côté de ses équipes, le silence est total.

Jean-Paul Gaultier restera le couturier français qui a tout osé. Habiller Madonna, star provocatrice s’il en est, d’un iconique bustier aux seins coniques, inventer la jupe pour homme, faire défiler des femmes rondes comme Beth Dito, des icônes populaires comme Nabilla, des transsexuels, des mannequins androgynes… celui que l’on a longtemps surnommé "l’enfant terrible de la mode" s’est souvent attiré les critiques de ses pairs.

Jean-Paul Gaultier a pourtant toujours revendiqué l’héritage des maîtres de la haute couture grand style, à commencer par celui d’Yves Saint-Laurent. Sa passion pour la mode s’exprime dès l’enfance, lorsqu’il commence à dessiner des tenues pour son ours en peluche, avant d’apprendre le métier dans les années 1970 chez Cardin, à qui il avait envoyé ses croquis. Viennent ensuite des passages chez Esterel et Patou, avant l’ouverture de sa propre griffe de prêt-à-porter en 1976.

"Tu ne peux pas manquer ça !"

Jean-Paul Gaultier attendra toutefois 1997 avant de se risquer à la haute couture, un pari osé dans un secteur ultra concurrentiel et souvent déficitaire, mais remporté haut la main."La mode, comme moi je l’entends, ça n’a jamais été de bâtir un empire, mais plutôt de construire une famille, une tribu", assurait-il sur notre antenne en mars 2018. La même année, Fashion Freak Show, un spectacle musical dont il a lui-même imaginé les costumes, retrace aux Folies Bergères son incroyable carrière. Le spectacle doit désormais démarrer une tournée en Russie. Avant lui, seule Chanel avait eu le droit à sa propre comédie musicale biographique.

Élevé par sa grand-mère, Jean-Paul Gaultier a toujours revendiqué ses origines populaires. C’est dans une vidéo où il fait mine de téléphoner à un ami que le couturier, souvent joueur et ne manquant pas de second degrés, annonce la fin de ses activités classiques. "Je vais te dire un scoop. Ça va être mon dernier défiler de couture. Donc tu viens, tu ne peux pas manquer ça !" Rendez-vous est donc pris pour un dernier tour de podium, le 22 janvier, au théâtre du Châtelet.