Le "New York Times" distingue trois séries françaises de la décennie 2010

  • A
  • A
bureau des légendes 1:18
Le Bureau des Légendes, où Matthieu Kassovitz joue un espion de la DGSE, est classée troisième meilleure série de la décennie. © Capture d'écran Canal +.
Partagez sur :
"Le Bureau des Légendes", "Les Revenants" et "Trois fois Manon" figurent dans le classement des 30 meilleurs séries de la décennie réalisé par le "New York Times". Trois séries dans trois styles très différents mais toutes diffusées aux Etats-Unis, ce qui confirme le succès des productions françaises à l’export.

Trois séries françaises parmi les trente meilleurs de la décennie qui s'achève ! Le New York Times a publié ce vendredi le classement, réalisé par Mike Hale, journaliste au célèbre quotidien. La France fait très bonne figure, puisque sur le podium, derrière l'adaptation israélienne de Homeland, Prisoners of War, et Sherlock avec Benedict Cumberbatch dans le rôle-titre, on retrouve Le Bureau des Légendes, la fameuse création Canal+ qui plonge le téléspectateur dans les coulisses des services secrets français. Pour le New York Times, Le Bureau des Légendes, dont la saison cinq est en cours de production, est tout simplement "la série d’espionnage la plus intelligente et la plus authentique du monde". 

Le quotidien américain a sélectionné une deuxième création originale Canal+, cette fois dans le genre fantastique : Les Revenants, l''histoire de jeunes gens morts qui reviennent à la vie dans une petite ville de Haute-Savoie, diffusée entre 2012 et 2015, se classe à une honorable 23e place, à deux rangs de La Casa de Papel. Juste derrière, à la 26e position, on trouve la dernière série française du classement : Trois fois Manon, une mini-série produite par Arte en 2014 qui raconte l’histoire d’une ado rebelle. Un récit initiatique “plein de grâce et de compassion" salue le New York Times.

Les Britanniques loin devant

Ces trois séries illustrent trois styles très différents, mais toutes les trois été diffusées aux Etats-Unis, ce qui confirme le succès des productions françaises à l’export. Mais la France est loin de rivaliser avec le Royaume-Uni qui place douze séries sur les 30 avec notamment la série The Crown sur la vie d’Elisabeth II, où Olivia Colman, primée aux Oscars en 2018, joue la reine.