"Tomber encore" : Boris Lanneau, ce fan qui a écrit la dernière chanson enregistrée par Johnny

, modifié à
  • A
  • A
La chanson "Tomber encore" a été écrite par un fan de Johnny Hallyday 0:46
La chanson "Tomber encore" a été écrite par un fan de Johnny Hallyday © Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Partagez sur :
La chanson "Tomber encore", qui apparaît dans l'album posthume de Johnny Hallyday, sorti vendredi, a été écrite par un fan qui a ainsi réalisé son "plus grand rêve d'écriture".

"Fais moi encore tomber, tomber à genoux". Les paroles de la chanson Tomber encore, issues du dernier album de Johnny Hallyday sorti vendredi (Mon pays c'est l'amour), ont été écrites par l'un de ses fans, Boris Lanneau. Une consécration pour ce quadragénaire passionné d'écriture. Interrogé par Nikos Aliagas vendredi, le président de Warner Music France, Thierry Chassagne est revenu sur la genèse de cette chanson.

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

"Et s'il y avait une chanson de moi, le fan ?" Au moment d'enregistrer son dernier album, Johnny Hallyday est arrivé en studio en proposant des paroles sans dire qu'elles lui venaient d'un fan. "Au concert de Lille [au stade Pierre-Mauroy], où on a lancé l'album précédent", raconte Thierry Chassagne, "un fan est arrivé avec des textes en disant : 'Et si, dans le dernier album de Johnny, il y avait une chanson de moi, le fan ?'"

Les équipes du chanteur "ont trouvé cette chanson, 'Tomber encore', et se sont dit que c'était une bonne chanson. Maxim [Nucci, co-compositeur du dernier album de Johnny] a commencé à voir comment il pourrait la mettre en musique. C'est une jolie histoire. Johnny a toujours adoré ses fans. Pour lui, ce qui était important, ce n'était pas ce que les médias allaient penser de son album, mais si les fans allaient l'adorer."

Tout a commencé avec un cahier de chansons en 2015. Cette chanson est la dernière que le rockeur, mort en décembre dernier, a enregistrée. Boris Lanneau, le fan en question, n'a appris que la semaine dernière que sa chanson serait sur l'album. Ce Parisien de 41, rencontré par le journal Le Parisien, assure avoir ainsi réalisé son "plus grand rêve d'écriture". L'histoire commence en 2015 lorsque Boris Lanneau remet un cahier contenant treize chansons à Bertrand Lamblot, le directeur artistique des albums puis une deuxième copie au chanteur lui-même après son concert.

Album posthume de Johnny : des chiffres déjà impressionnants

"J'ai des frissons". Ce n'est qu'en septembre 2017 que le fan reçoit un appel de Bertrand Lamblot qui lui apprend que le texte de Tomber encore a été retenu. Un mois plus tard, il a rendez-vous dans le bureau du directeur artistique pour l'écouter. "À ce moment là, j’ai le cœur qui s’accélère, j’ai des frissons, c’est irréel, magique", a-t-il confié au Parisien.

Un futur roman. Une semaine avant la sortie officielle de l'album, Boris Lanneau a été convié à l'écouter. Maxime Nucci, l'un des deux compositeurs qui ont travaillé sur la chanson, lui a remis son cahier. Touché par cette histoire, Boris Lanneau, par ailleurs écrivain, compte en faire un roman.