Le très bel hommage de Thomas Dutronc à Georges Brassens : "Il est mon maître zen"

  • Copié
Alexis Patri , modifié à

Le chanteur Thomas Dutronc est l'un des rares qui se produira en concert cette année. Avant les spectacles à la Cigale à Paris les 2 et 3 octobre 2020, il a expliqué au micro d'Anne Roumanoff pourquoi Georges Brassens est son modèle depuis tout jeune.

Invité d'Anne Roumanoff lors de son émission Ça fait du bien, le chanteur Thomas Dutronc est revenu sur le rôle qu'a joué dans sa vie la musique de Georges Brassens. "Georges Brassens est mon maître zen, mon maître d'esprit pour les chansons et les mélodies", explique le chanteur.

"Ayant eu des parents extraordinaires, des modèles qui ont fait rêver tout le monde, j'ai eu besoin de trouver des modèles plus forts qu'eux. Et on peut dire que Georges Brassens, Django Reinhardt ou Miles Davis sont plus forts, même si'l ne s'agit pas de comparer", développe encore le fils de Françoise Hardy et Jacques Dutronc, qui a dévoilé le 19 juin dernier son album Frenchy, prévu pour le 20 mars mais décalé par le confinement.

Thomas Dutronc a ensuite expliqué ce qui lui plaît dans l'œuvre du chanteur de La complainte des filles de joie, reconnaissant dans le même temps qu'elle puisse en repousser certains. "Ce qui est beau chez Brassens, c'est son humilité et sa lumière. Pour moi, il y a chez lui une tendresse, une gentillesse et une sincérité qui j'espère restera au-delà des siècles", énumère Thomas Dutronc.

"C'est sûr que si on passe ses chansons en soirée, c'est soporifique"

"Il est vrai que certains sont allergiques à Brassens. Ils n'ont peut-être pas fait la démarche de l'écouter. C'est sûr que si on passe ses chansons en soirée, c'est soporifique. On ne peut pas entendre du Brassens, il faut l'écouter. Il faut entrer dans son univers, où il y a des montagnes et des sommets auxquels on n'a pas accès sans faire un petit effort", loue-t-il encore.

 

Le chanteur passionné par Georges Brassens se produira les 2 et 3 octobre à La Cigale à Paris, dans un contexte où des nombreux artistes préfèrent décaler leurs concerts à 2021.