maxime leforestier 2:22
  • Copié
Tiffany Fillon , modifié à
Sa rencontre avec son idole Georges Brassens ne s'est pas déroulée comme il l'aurait imaginée. Au micro d'Anne Roumanoff, le chanteur Maxime Le Forestier a raconté, mardi, pourquoi George Brassens l'a insulté quand ils se sont parlés pour la première fois. 
INTERVIEW

En octobre 1972, le chanteur Maxime Le Forestier a 23 ans et fait la première partie de George Brassens, au théâtre Bobino, à Paris. Un moment historique pour le chanteur, qu'il a raconté, mardi, dans Ça fait du bien, soit près de cinquante ans après sa rencontre avec son idole. "Ça s'est passé un lundi. C’était le moment où on faisait le test de son pour [le théâtre, NDLR] Bobino. Je savais jouer tout ce qu'il avait écrit à ce moment là. Sauf les nouvelles chansons de 1972 comme Les Passantes que j'ai apprises", se souvient Maxime Le Forestier avec nostalgie.

Lui, se dit "très impressionné" devant cette "énorme vedette" à qui il disait bonjour chaque soir "pendant dix jours". Le tout jeune Maxime Le Forestier a alors saisi cette opportunité pour se rapprocher de son modèle. Mais cela ne s'est pas passé comme prévu. "Les cordes qu'il employait mettaient trois jours à se faire donc il n'était jamais juste et accordé. Il n'y avait pas d'accordeur électronique, à l'époque. Donc, au bout de dix jours, je suis allé toquer à la porte de sa loge pour lui dire : 'J'ai remarqué que vous changiez vos cordes tous les soirs. Si vous voulez, je connais des cordes qui tiennent l’accord tout de suite'". Catastrophe.

"Petit con"

Croyant l'aider, Maxime Le Forestier l'a, en fait, piqué au vif, à sa grande surprise. "Pour la première fois de ma vie, je me suis fait traité de con !", se rappelle le chanteur, aujourd'hui âgé de 71 ans. "Petit con, ce n'est quand même pas toi qui va m'apprendre", lui aurait dit George Brassens. Mais étonnamment, Maxime Le Forestier raconte que ce moment désagréable "a été le début d'une jolie relation", même si, selon ses dires, George Brassens ne l'a "pas du tout" écouté à propos des cordes. Maxime Le Forestier s'est d'ailleurs rapidement rendu compte qu'il n'était pas un cas isolé. "Celui qui n'a jamais été traité de con par George Brassens ne l'a jamais rencontré", résume-t-il.

Maxime Le Forestier est actuellement en tournée dans toute la France et sera les 9 et 16 mars à la Salle Pleyel à Paris. Il a sortir son dernier album Paraître ou ne pas être, le 7 juin dernier.