Thierry Marx : "Paul Bocuse a montré l'exemple"

  • A
  • A
© Capture d'écran
Partagez sur :
Sur Europe 1, le chef Thierry Marx a expliqué que Paul Bocuse avait été un exemple pour lui dès l'enfance, comme pour des générations de grands cuisiniers.
RÉACTION

Le "cuisinier du siècle", Paul Bocuse, trois étoiles au Michelin et ambassadeur de la cuisine traditionnelle française est mort samedi à l'âge de 91 ans. Le chef Thierry marx lui a rendu hommage au micro d'Europe 1. Il décrit un homme passionnant qui a crée les vocations des générations suivantes, en France comme dans le monde.

Un souvenir "chevillé au corps". "Ma grand-mère, le premier livre qu'elle m'a offert, c'est La cuisine de Paul Bocuse où Paul Bocuse était là avec son col bleu blanc rouge, une volaille dans les bras. J'avais cette image face à moi et à chaque fois que j'ai rencontré Paul Bocuse, j'avais ce souvenir attaché et chevillé au corps. On est un très grand nombre à avoir eu envie de faire ce métier parce que Paul Bocuse a montré l'exemple et parce que l'artisanat, on pouvait en être fier. Et puis, je me souviens du dernier dîner que j'ai fait chez lui. Il restait assis à côté de la table pour que je ne loupe aucun des plats".

"Il nous a initié à tout". "Pour moi, Paul Bocuse restera dans le cœur des Français et dans le cœur des cuisiniers, planétairement. Il est un repère et dans repère, il y a le mot père. Il nous a initié à tout : l'économie, la qualité, à avoir envie d'être chef mais aussi chef d'entreprise, avec toujours savoir-faire, savoir faire faire et faire savoir".

Europe 1
Par A.D