"The Killing" : le pull en laine qui fit de Sarah Lund une égérie mode

Dans "The Killing", la comédienne Sophie Gråbøl porte un pull en laine et à motif étoilé.
Dans "The Killing", la comédienne Sophie Gråbøl porte un pull en laine et à motif étoilé. © Capture d'écran ARTE
  • Copié
Clémence Olivier
SERIELAND COULISSE - Grâce à son rôle d'inspectrice dans la série "The Killing", la comédienne danoise Sofie Gråbøl est devenue malgré elle une égérie mode. Son personnage, Sarah Lund, porte un pull en laine à gros flocons que les spectateurs se sont arrachés.
PODCAST

Une inspectrice déterminée, une atmosphère inquiétante et un pull en laine que tout le monde s'arrache... Cette semaine, dans SERIELAND, Clémence Olivier vous emmène dans les coulisses de la série "The Killing".

Que les séries influencent notre garde robe, c'est une évidence. Je serai malhonnête si je vous disais que je n'ai jamais rêvé d'avoir les mêmes stiletto Jimmy Choo que Carrie Bradshaw dans Sex and the City, la chemise tachetée style année 1980 d'Eleven dans Stranger Things et j'ai même envisagé d'acheter un headband en satin comme Blair Waldorf dans Gossip Girl… 

Souvent, les séries me donnent envie de faire du shopping ! Mais s'il y en a bien une à laquelle je n'ai pas du tout pensé en termes d'influence stylistique, c'est The Killing. Et pour cause, cette série danoise lancée en 2007, c'est un thriller sombre et haletant. Pendant trois saisons, on suit les enquêtes de Sarah Lund, une inspectrice de police obsédée par son travail et assez mystérieuse. Une femme qui aime s'habiller de façon confortable et qu'on reconnait par ses pull en laine à gros flocons. A priori, ce n'est pas le vêtement le plus original ou ni le plus glamour qui soit. Et pourtant, il a fait de l'actrice Sofie Gråbøl, qui joue Sarah Lund, une icône de la mode ! 

Un pull traditionnel des pêcheurs des îles Féroé

Mais avant que je vous explique comment, il faut que je vous raconte d'où vient ce pull et pourquoi le personnage de Sarah Lund ne le quitte quasiment jamais dans la série. A l'origine, ce pull c'est une idée de l'actrice. Quand elle démarre le tournage de The Killing aux débuts des années 2000, elle rencontre l'équipe chargée des costumes. Et cette équipe lui présente plusieurs vêtements. L'idée, c’est de trouver un accessoire qui pourrait définir son personnage,  sa personnalité. Et très vite un pull lui tape dans l'œil. C’est ce fameux chandail traditionnel des pêcheurs des îles Féroé, ces îles qui appartiennent au Danemark. Il est en laine, avec de gros flocons et il est fabriqué artisanalement par une petite marque : Gudrun & Gudrun. 

Pour Sofie Gråbøl, c’est un peu une madeleine. Ce pull, elle le connaît bien. Elle l’a porté dans les années 1970 et ses parents un peu hippie en avaient aussi. Mais ce qui la séduit surtout, c’est ce qu’il peut offrir à son personnage. Ce gros pull en laine, il nous rappelle que l'action se passe à Copenhague et qu'il y fait frisquet mais surtout il nous indique que l'inspectrice est suffisamment sûre d’elle pour porter ce dont elle a envie même si elle gravite dans un univers masculin. Et ça ça dénote. A l'écran, les femmes flics sont plus souvent en veste de costume et chemisiers très féminins. Je pense par exemple à Gillian Anderson en tailleur dans The Fall. En fait, ce pull nous montre que Sarah Lund ne veut pas du tout être sexualisée… 

Vous voulez écouter SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Castbox, Google podcasts, Deezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

Les Danois et les Britanniques en raffolent

Ce choix à contre-courant est audacieux. Et il paye. C’est simple les spectateurs adorent ! Surtout les Danois et les Britanniques. Selon The Guardian, après la diffusion de la première saison au Royaume Uni, les ventes de pull à gros motifs ont explosées outre Manche. Un site web a même été créé pour aider les spectateurs à dénicher le fameux pull Gudrun & Gudrun, le vrai, l'original, qui coûte tout de même 385 euros !! 

Pour la marque, c'est un coup de pub inespéré. Depuis la première saison, ils présentent leur chandail sur leur site comme "le pull dont tout le monde parle". Sophie Gråbøl, elle s'en amuse. Même si elle s'étonne encore d'un tel engouement. Depuis la fin de la série, elle a mis ces pulls en laine au placard. Ce n'est plus tellement son style. Mais elle avoue quand même les ressortir chez elle de temps en temps.

The Killing

C'est une série en 3 saisons, 40 épisodes

Disponible sur Arte.tv