"The Crown" : comment The Queen a perdu ses yeux bleus

  • A
  • A
Partagez sur :
SERIELAND COULISSE - "The Crown", c'est sûrement la série la plus attendue de ce mois de novembre. Depuis la saison 3 et cette saison encore, Olivia Colman remplace Claire Foy dans le rôle de la reine. Mais saviez-vous qu'en changeant d'incarnation Elizabeth II n'a pas seulement perdu ses traits juvéniles ? Elle a également dû abandonner ses yeux bleus. 
PODCAST

Une couronne, une volonté de fer et des yeux clairs… Enfin presque. Dans les saisons 3 et 4 de "The Crown", diffusée sur Netflix, The Queen, incarnée par Olivia Colman n'a plus les yeux bleus mais les yeux marrons. Au grand regret du créateur de la série, Peter Morgan. Cette semaine, dans SERIELAND, Clémence Olivier vous raconte pourquoi. 

Depuis le lancement de sa série en 2016, le créateur de The Crown, Peter Morgan, a une obsession : que sa série soit la plus réaliste possible. Que la nouvelle interprète de la reine, Olivia Colman, ait les yeux bruns, c’est donc un gros problème. Il a tout tenté pour qu’elle ait les yeux bleus comme la véritable Elizabeth II. En vain. 

Mais reprenons l’histoire au début. S'il a fait le choix de changer de comédienne, c'est d'abord pour mieux coller à l'âge des protagonistes. Pour les saisons 3 et 4, le créateur a ainsi remplacé la jeune Claire Foy aux yeux clairs, par la quadra Olivia Colman aux yeux bruns. Ce changement d'actrice, Peter Morgan l'évoque en sous-texte dans le 1er épisode de la saison 3 quand la reine découvre un nouveau timbre à son effigie.

Mais pourquoi avoir choisi Olivia Colman alors que ce détail physique saute aux yeux et qu'il serait facile de reprocher au créateur cet écart ? Parce que, comme Claire Foy, la comédienne a cette capacité à rester stoïque tout en faisant transparaître ses émotions. Et c'est ça le principal. 

Découvrez "SERIELAND", le podcast garanti sans spoil (ou presque)

Vous êtes féru.e.s de séries ? Vous ne savez plus quoi regarder ? Vous voulez tout savoir sur l’envers du décor ? Découvrez SERIELAND, le nouveau podcast d'Europe 1 Studio. 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici lemode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

Quand il la rencontre, Peter Morgan est tout de suite séduit. Mais il n’abandonne pas pour autant son idée : que sa série soit réaliste. Alors, pour transformer ses yeux sombres en bleu lumineux, une solution très simple s'impose à lui : faire porter à l'actrice des lentilles de contact bleues.

Le résultat s'avère catastrophique. C'est ce qu'explique Ben Caron, l'un des réalisateurs de la série dans un entretien au Guardian. Pourquoi ? D'abord car l'actrice a du mal à supporter les lentilles. Mais surtout, avec ces verres colorés, Olivia Colman donne l'impression de jouer derrière un masque. "Comme si elle avait été privée de tout son talent", selon le réalisateur. Pas question d'opter pour cette solution.

Coloriser les yeux d'Olivia Colman, là encore c'est un échec

Peter Morgan et la production ne se démontent pas. Ils trouvent un plan B : coloriser les yeux d'Olivia Colman en post-production à l'aide d'effets spéciaux numériques. Mais là encore, ça ne fonctionne pas. Pour le réalisateur, c'est comme si cette technique avait eu pour effet de diminuer l'intensité de son jeu… A l'image on ne reconnait plus l'actrice. Impensable de diffuser les épisodes de cette façon. 

Il n'y a rien d'autre à faire. Le créateur renonce. The Queen perd ses yeux bleus. Mais c'est un moindre sacrifice. Car grâce à Olivia Colman, brillante dans le rôle, Elizabeth II gagne en assurance. Elle est une reine crédible et c'est le plus important pour Peter Morgan.

Imelda Staunton a les yeux bleus

D'ailleurs, la couleur des yeux de sa majesté ne sera bientôt plus un sujet. C’est Imelda Staunton qui a été choisie pour incarner Elizabeth II dans les 5e et 6e saison. La Britannique, nommée aux Oscars pour son interprétation dans Vera Drake, est aussi connue pour avoir incarné la méchante directrice Ombrage dans Harry Potter. Elle possède donc un jeu varié mais aussi une qualité aussi précieuse qu'un saphir : vous l'avez compris, elle a les yeux bleus.

(transcription)

The Crown

Une série de Peter Morgan

4 saisons (il y en aura 6 au total), 40 épisodes

A voir sur Netflix

Europe 1
Par Clémence Olivier