Sur scène, Caroline Vigneaux plaide la cause des femmes : "Un vrai challenge"

Caroline Vigneaux
Caroline Vigneaux lors de la 27ème Cérémonie des Trophées UNFP du football / Image d'archive
  • Copié
Diane Shanouda édité par Lucie de Perthuis
Caroline Vigneaux propose actuellement au public son deuxième one-woman show, "Croque la pomme". L'ancienne avocate reconvertie en humoriste retrace l'histoire des droits de la femme en France, et entend bien s'affranchir de tous les tabous. Elle s'est confiée à notre journaliste Diane Shenouda.
REPORTAGE

"L'article 213 du code civil, vous le connaissez celui-là ? C'est le plus beau. L'homme doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari". L'ancienne avocate Caroline Vigneaux, qui a quitté sa robe pour la scène en 2009, est de retour avec un nouveau spectacle "Croque la Pomme". Elle y plaide la cause des femmes, toujours avec son œil d'experte juridique. Sur les planches, elle conte avec humour l'évolution des droits des femmes en France, et donne à ceux qu'il faudrait encore convaincre une belle leçon de féminisme.

Un show instructif et mordant, dont les spectateurs interrogés par Europe 1 sortent pour le moins enthousiastes : "J'ai adoré, j'ai trouvé ça percutant", confie une spectatrice. Une autre affirme même avoir été "retournée" par le one-woman show. "Ça ouvre les yeux", avoue un spectateur conquis. "Même déjà sensibilisé, c'est fort", poursuit-il. 

De son côté, l'humoriste confie avoir relevé un véritable défi avec son nouveau spectacle. "J'avais envie de parler des femmes, de l'évolution du droit de la femme en France et d'en faire un sketch", explique Caroline Vigneaux, bien déterminée à dénoncer les inégalités entre les sexes. "C'était un vrai challenge parce que faire rire sur ce sujet, c'est compliqué", affirme l'ancienne avocate. Elle explique avoir voulu briser des tabous, afin de faire avancer la cause féministe : "J'avais surtout envie de parler des tabous féminins, parler des choses dont personne ne parle ailleurs, et faire rire avec, ce qui permet d'avancer". 

Retracer l'historique de lois sexistes adoptées en France

Dans son spectacle engagé, la blonde pointe du doigt certaines lois sexistes adoptées dans l'histoire de France. "L'article 213 du code civil, vous le connaissez celui-là ? C'est le plus beau. L'homme doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari. Obéissance dans le code civil, ça veut dire que ton mari peut appeler les flics pour qu'ils viennent t'obliger à lui faire à bouffer !", lance l'humoriste sur les planches. 

Caroline Vigneaux arrive à faire rire et à nous instruire, sans jamais être vulgaire. Elle entame une tournée partout en France et sera le 18 mars au Grand Rex à Paris.