Aujourd'hui sort "Légendes : Pokémon Arceus", le dernier jeu du phénomène mondial japonais 3:23
  • Copié
Pauline Jacot
Sortie ce vendredi d'un nouveau jeu vidéo Pokémon. Il s'appelle "Légendes : Pokémon Arceus", une nouvelle version du jeu d'origine japonaise. Depuis sa création en 1996, et la sortie du premier jeu "Pocket Monsters Vert et Rouge", le phénomène n'a cessé de s'accroitre, devenant ainsi une marque mondiale.

Ils reviennent, encore une fois. Sortie ce vendredi d'un nouveau jeu vidéo Pokémon. Il s'appelle "Légendes : Pokémon Arceus", nouvelle version du jeu qui va probablement ravir les fans des petites créatures. C'est un immense succès depuis plus de 25 ans. Les Pokémon sont nés en 1996 au Japon et c'est un mastodonte commercial mondial. 

On a peut-être du mal à s'en rappeler aujourd'hui. Mais au tout début, Pokémon, c'est un jeu de Game Boy. Un adolescent qui parcourt le monde à la recherche de petites créatures qui ont toutes un pouvoir particulier. Salamèche, Carapuce, Rondoudou et, bien sûr Pikachu. Vaincre les champions dans l'arène, devenir le meilleur dresseur. Pokémon, contraction de Pocket et Monsters, séduit partout dans le monde. Peluches, cartes, jouets, la marque devient une des plus lucratives au monde. La fièvre Pokémon n'a pas seulement atteint les enfants. Les spécialistes de la contrefaçon ont également profité de l'explosion de Pikachu et de ses compères sur le marché français.

Un jeu vidéo devenu interactif 

Les Pokémon s'infiltrent partout à l'école et dans les cours de récréation. Les élèves revendent des cartes de collection plus de 50 fois leur prix. En 2016, sortie d'un nouveau phénomène Pokémon Go. Il faut désormais attraper les petits monstres non plus sur un écran, mais dans la vraie vie.

Le succès est tel que certains maires tentent d'interdire la pratique de Pokémon Go dans leur ville, un peu à la manière du prévôt de Paris, qui avait banni en 1397 la pratique du Jeu de Paume qui troublait selon lui le bon ordre public. Mais rien n'y a fait. Le mythe Pokémon est devenu trop fort.

Aujourd'hui, il y a 898 Pokémon. Depuis 1996, 368 millions jeux vidéo et plus de 30 milliards de cartes ont été vendus dans le monde. Les Pokémon, c'est plus de 90 milliards de dollars de chiffre d'affaires depuis 1996. Pour Nintendo, c'est plus que Mickey, Star Wars ou encore Winnie l'ourson.