Réduire le nombre de bénévoles sans faire de déçus, le casse-tête des Vieilles Charrues

En 2019, les Vieilles Charrues ont mobilisé 7.145 bénévoles
En 2019, les Vieilles Charrues ont mobilisé 7.145 bénévoles © Olivier Roue
  • Copié
Alexis Patri
En passant d'une jauge de 80.000 festivaliers par jour à 5.000 maximum, les besoins des Vieilles Charrues en bénévoles ont chuté. Mais pas question de faire de déçus pour Adèle Renazeau, responsable de ce pôle. Dans ce festival totalement associatif, les volontaires sont choyés comme nulle part ailleurs.
REPORTAGE

Si les Vieilles Charrues ont pu assurer cette année dix soirées de concerts, qu'Europe 1 vous a fait vivre du 8 au 18 juillet, c'est notamment grâce à ses bénévoles. Mais avec trois artistes par soir au lieu de 15 par jour et 5.000 festivaliers maximum contre 80.000 habituellement, le festival a dû revoir son recrutement à la baisse : 350 volontaires étaient mobilisés chaque jour, contre 1.400 par jour en 2019. Cette année-là, ils avaient été au total 7.145 à participer au bon fonctionnement des Vieilles Charrues.

"Les plus déçus sont ceux qui habitent le plus loin"

"On a laissé personne de côté", assure pourtant Adèle Renazeau, la salariée de l'association des Vieilles Charrues responsable des bénévoles. "Beaucoup de nos bénévoles habituels voulaient absolument retrouver l'ambiance du festival cette année".

Pour décevoir le moins de monde possible, le festival a privilégié les habitués les plus anciens. Il a aussi accueilli le bénévole disponible une seule journée seulement, alors qu'elle demande habituellement un engagement de quatre heures par jour, sur trois jours. Un changement qui a permis de faire venir plus de monde.

L'absence de camping cette année a aussi réduit le nombre de candidats. "Les plus déçus sont ceux qui habitent le plus loin", explique Adèle Renazeau. "Certaines associations de Nantes, Lorient et Rennes n'ont pas pu faire le déplacement cette année."

"Certaines associations ont le même stand depuis 20 ans"

L'une des particularités des milliers de bénévoles du festival est en effet d'être mobilisés via les associations dont ils sont membres. Ce qui facilite les échanges entre Adèle Renazeau et les bénévoles. "Nous avons 300 associations partenaires, sportives, culturelles, caritatives, de Scouts. Comme ils sont habitués au fonctionnement des Vieilles Charrues, les anciens peuvent former directement les nouveaux volontaires. Certaines associations ont le même stand depuis 20 ans."

Les bénévoles sont mobilisés sur tous les postes, à l'exception de ceux de la sécurité, la scène et des postes des hôtesses d'accueil. On les retrouve à la restauration, aux bars, aux entrées, au parking, au stand Moneiz (qui gère la monnaie dématérialisée du festival), à l'accueil et au transport des artistes, au catering, au merchandising, au point info, au nettoyage et à la logistique.

A ce mode de fonctionnement s'ajoutent les candidatures spontanées. Les Vieilles Charrues en reçoivent en moyenne 500, tout au long de l'année. "Le festival a toujours été 100% associatif, il a toujours fonctionné avec les copains du coin. Et c'est resté dans son ADN", analyse la responsable des bénévoles.

Des bénévoles et des associations très choyées

Si ce fonctionnement a pu perdurer malgré l'ampleur prise par le plus grand festival de France, c'est aussi parce qu'il sait prendre soin de ses volontaires. Chacun d'entre eux reçoit un pass pour profiter de l'ensemble du festival et 8,50€ par jour pour manger et boire. Les Vieilles Charrues organisent également une fois par an une fête des bénévoles, un moment de retrouvailles où les rôles s'inversent et où les équipes du festival servent les bénévoles. Ils leur offrent un repas, un concert et des cadeaux.

Surtout, les Vieilles Charrues remercient leurs associations partenaires durant une soirée de remise de dons, adaptée à la nature de l'association. Un moment particulièrement important pour les plus petites structures et les associations caritatives. Les dons des Vieilles Charrues atteignaient les 130.000€ en 2019. Un chiffre forcément revu à la baisse en 2020, où le festival n'avait pas pu avoir lieu.