Quels sont les romans les plus attendus de la rentrée littéraire ?

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
524 romans sont attendus pour la rentrée littéraire 2019, à partir de la fin du mois d’août. Europe 1 vous en a sélectionné quelques-uns.
EUROPE 1 VOUS ACCOMPAGNE

À partir de la fin du mois d’août, 524 livres vont sortir dans les librairies françaises. Si le chiffre n'avait pas été aussi bas depuis vingt ans pour une rentrée littéraire, il sera toujours aussi difficile de faire le tri entre les 336 romans français et les 188 étrangers. Alors, quels sont les plus attendus et quels sont les petits nouveaux ? Europe 1 vous aide à y voir clair.

Des mastodontes de retour

D'abord, il n’existe évidemment pas de rentrée littéraire sans Amélie Nothomb. Elle sera au rendez-vous le 21 aout avec Soif, chez Albin Michel. L’auteure de Métaphysique des tubes surprend cette année. Le narrateur de l’histoire n’est autre que... Jésus-Christ lui-même.

Le grand Jean-Paul Dubois revient lui aussi, après trois ans d’absence. Il signe Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, aux éditions de l’Olivier. L’histoire de Paul Hansen, en prison depuis deux ans au Canada. Flash-back : il était intendant dans un grand hôtel. On va comprendre comment il en est arrivé là.

Autre poids lourd cette année : le prix Nobel de littérature, Patrick Modiano, qui revient avec Encre invisible, le 3 octobre. Et puis, Une partie de badminton, le roman d’Olivier Adam ou La clé USB, le nouveau Jean-Philippe Toussaint.

Côté challengers et littérature étrangère

Chez les challengers qui commencent déjà à se faire remarquer, on note la présence de Cécile Coulon, chez l’Iconoclaste, intitulé Une bête au paradis, ou encore Feel Good, de l’auteur belge Thomas Gunzig. En littérature étrangère, on attend l’Américaine Joyce Carol Oates et le Britannique Jonathan Coe.

Enfin, les primo-romanciers seront bien mis à l’honneur cette année : 82 premiers romans sont sur les rangs.

Europe 1
Par Nicolas Carreau, édité par Thibauld Mathieu