Quelle est l’origine de l’esperluette, le signe "&" ?

  • Copié
David Costello-Lopes , modifié à
L’esperluette est le nom donné au signe typographique "&", qui peut remplacer le mot "et". Aujourd’hui présent sur les claviers d’ordinateur du monde entier et utilisé fréquemment par de grandes marques, son origine remonte à la Rome antique.

Tous les jours dans Historiquement vôtre, David Castello-Lopes revient sur les origines d'un objet ou d'un concept. Ce vendredi, il se penche sur ce signe typographique qui peut remplacer le mot "et" : l’esperluette, le fameux "&". S’il est aujourd’hui présent sur tous les claviers d’ordinateurs et est fréquemment utilisé par les marques, son origine remonte bien avant notre ère, à l’époque romaine.

Un signe répandu dans les noms de marques et les mots de passe

"L’esperluette, c’est le nom de ce signe typographique qui ressemble à une sorte de 8 dont les lacets seraient défaits. On la voit principalement dans deux situations : d’abord sur certaines marques qui sont composées de deux noms ou de deux lettres. Si vous regardez par exemple le logo de H et M, celui de Marks and Spencer ou encore celui de Dolce et Gabbana, c’est une esperluette qu’on a glissée entre les deux noms.

Ensuite, on la voit beaucoup dans les mots de passe. Depuis quelques années, on demande aux gens de créer des mots de passe qui comportent des caractères spéciaux, comme l’esperluette. Par exemple, mon code secret sur Facebook c’est "SexyMaçon666&".

Une histoire de ligature qui remonte à l’époque romaine

Mais alors d’où vient ce signe "chelou" ? D’abord il faut que j’explique quelque chose à partir de la signature de Stéphane Bern. Il y a quelque chose de très beau à voir dans votre signature c’est la façon dont le R et le N de Bern sont fondus l’un dans l’autre, c’est à dire que la fin de votre "r" se confond avec le début de votre "n". Grâce à vous, je viens d’expliquer ce qu’est qu’une ligature.

Une ligature en typographie et en écriture, c’est le fait de transformer des lettres pour les lier quand ces lettres se trouvent les unes à côté des autres. Nos ancêtres les Romains en faisaient aussi. Et plus la combinaison de lettres qu’ils écrivaient était fréquente, plus ils avaient tendance à faire des ligatures.

La première occurrence date du 8e siècle

Or parmi les lettres qui sont très souvent les unes à côté des autres en latin il y a les lettres "e" et "t". Qui veut dire "et" comme chez nous. Les Romains puis après eux les Mérovingiens n’ont pas arrêté dès qu’ils écrivaient les lettres "e" et "t" de faire des ligatures, qui ont pris plusieurs formes différentes au cours des siècles.

Une de ces formes, c’est l’esperluette qu’on connaît aujourd’hui et dont la première occurrence date du 8e siècle. Mais contrairement à la plupart des autres ligatures, elle est restée au point de devenir un caractère typographique au moment de la création de l’imprimerie, avant d’être même intégrée aux claviers d’ordinateur aujourd’hui.

Mais alors, pourquoi l’esperluette est un 8 avec des lacets défaits ? Où est le "e" et où est le "t" ? Prenez un E majuscule et rajoutez une barre à droite pour aller vite, ça fait une sorte de 8. Les lacets défaits du 8, c’est le T. CQFD."