Quelle est la différence entre les pâtes aux oeufs et les autres ?

  • A
  • A
Les pâtes sans oeuf sont plus riches en fibres mais moins nourrissantes.
Les pâtes sans oeuf sont plus riches en fibres mais moins nourrissantes. © Pixabay
Partagez sur :
Les pâtes peuvent contenir ou non des oeufs dans leur recette de fabrication. La présence de cet ingrédient en change le goût et la texture, rendant les pâtes aux oeufs un peu plus élastiques, plus rondes et "grasses" que les autres. C'est le cas, par exemple, des spätzle alsaciennes.

Si vous faites un peu attention dans les rayons de votre supermarché, vous l'avez sûrement remarqué : certaines pâtes sont aux oeufs, tandis que d'autres n'en contiennent pas. Mais qu'est-ce que cela change exactement ? Samedi, dans l'émission "La Table des bons vivants" sur Europe 1, Laurent Mariotte et ses compères chefs et fins gastronomes ont répondu à cette question.

 

Car oui, il y a bien une différence. "Cela change un peu le goût et la texture", prévient Laurent Mariotte. Les pâtes aux oeufs "sont un peu plus élastiques. Elles doublent plus que les pâtes au blé dur" à la cuisson. "Avec les oeufs, on a quelque chose d'un peu plus rond et gras", confirme le chef Yves Camdeborde. C'est le cas, par exemple, des spätzle, les pâtes alsaciennes.

Les pâtes aux oeufs plus nourrissantes

En outre, les pâtes aux oeufs apportent plus de protéines que les autres, ce qui les rend plus nourrissantes. L'oeuf donne aussi une couleur jaune un peu plus marquée. Attention néanmoins, il influe également sur le taux de cholestérol donc ces pâtes ne conviennent pas à tout le monde.

 

Découvrez notre newsletter gastronomie

Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.

Abonnez-vous ici https://newsletter.europe1.fr/gastronomie/

 

À l'inverse, les pâtes sans oeufs sont "un peu plus sèches", explique Yves Camdeborde. Plus légères, aussi. L'utilisation de farine complète les rend plus riches en fibres que les pâtes aux oeufs, généralement confectionnées avec de la farine blanche. 

Dans tous les cas, la présence ou non d'oeuf dans la recette de la pâte ne change pas les temps de cuisson : comptez 3 minutes dans l'eau bouillante pour des pâtes fraiches faites maison.

Europe 1
Par Margaux Baralon