Que vaut le nouveau "Taxi 5" ?

, modifié à
  • A
  • A
Franck Gastambide et Malik Bentalha portent ce cinquième Taxi. © John Waxxx © 2017 / T5 PRODUCTION / ARP / TF1 FILMS PRODUCTION / EUROPACORP
Partagez sur :

Taxi fait son retour, 20 ans après le premier film de la saga, porté par un nouveau duo incarné par Franck Gastambide et Malik Bentalha. Europe 1 vous donne son avis.

L'AVIS DE

Le film événement de ce mercredi, c'est la sortie de Taxi 5, 20 ans après le premier long-métrage de la saga. Les quatre premiers opus avaient attiré 27 millions de spectateurs. Ce Taxi 5, réalisé par Franck Gastambide, représente donc un gros enjeu, notamment pour la société de production Europacorp. En fonction des résultats au box-office, un sixième film pourrait voir le jour.

L'héritage de Taxi et l'humour Gastambide. Le film repose une nouvelle fois sur un duo. À l'époque, on retrouvait Samy Naceri-Frédéric Diefenthal. Aujourd'hui, c'est Franck Gastambide et Malik Bentalha qui tiennent les rôles principaux. Le premier est aussi derrière la caméra et réalise le film.

 

Dans ce Taxi 5on retrouve l'univers des quatre premiers films de la saga, avec des courses-poursuites impressionnantes dans les rues de Marseille. L'humour, qui a fait le succès de Taxi, avec ce principe du duo entre l'auguste et le clown blanc, est aussi bien présent.

Mais il faut aussi avoir bien conscience que c'est Franck Gastambide, l'auteur de Pattaya (2016), qui est derrière la caméra et qu'il a tenu à apporter son univers et son humour. Un humour ponctué de scènes où une ministre est recouverte de caca par une machine à ramasser les crottes de chien, où le vomi est beaucoup plus présent et de manière beaucoup plus visible que dans les précédents Taxi, mais aussi avec des scènes où l'on se moque des personnes en surpoids.

"Il y a ça dans Taxi et dans toutes les comédies américaines qui me font rêver. J'aime les comédies des frères Farrelly et de Judd Apatow", explique Franck Gastambide, le réalisateur. "On a juste été chercher ce qui nous avait le plus touché et fait rire dans l'histoire de la saga et on a mélangé le tout avec notre bande, notre énergie pour faire un Taxi nouvelle génération", souligne-t-il. Verdict dès mercredi. Le film sera visible dans... 800 salles en France !