Marseille : "Taxi 5", un tournage au cœur de la ville qui réjouit les habitants

, modifié à
  • A
  • A
taxi 5, affiche crédit : allociné - 1280
Le tournage de Taxi 5 a déjà commencé à Marseille © allociné
Partagez sur :
Malgré quelques rues bloquées dans le très chic 8ème arrondissement de Marseille, les habitants sont ravis d'accueillir le tournage du prochain volet de cette saga culte.
REPORTAGE

Dix ans après le dernier opus de la saga Taxi, l'équipe de Taxi 5 s'est installée à Marseille où l'on ne croisera pas Samy Naceri puisque c'est Malik Bentalha qui endossera le rôle de chauffeur de taxi. Quant à la réalisation, elle est confiée à Franck Gastambide. De gros changements qui ne troublent pas les Marseillais, ravis d'accueillir ce tournage pendant tout le mois d'août.

Un tournage au cœur de la ville. Un énorme 4x4 fonce dans une voiture de police, nous sommes en plein cœur du très chic huitième arrondissement de Marseille. Quelques dizaines d'habitants sont venus voir la scène. "On ne voit pas le choc mais on entend vraiment le bruit et ça fait sursauter", raconte Nicolas. "C'est vrai que la voiture qui vrille et qui repart dans l'autre direction, on se demande si c'est vraiment maîtrisé ou pas", renchérit sa grande sœur Emilie.

Un film culte. Le tournage a déjà paralysé quelques rues de la ville. Certains habitants ont dû attendre pour se rendre au travail. C'est le cas d'Alexia mais elle le dit, c'est pour la bonne cause. "C'est super bien qu'ils envoient Taxi 5. C'est un film qu'on suit depuis qu'on est jeunes. J'ai vu le premier, je devais avoir dix ans", se souvient la jeune femme. "Il y a de l'action et on re-regarde les films jusqu'à ce qu'ils sortent le cinq. On ne s'en lasse jamais." 

Des restrictions de circulation sont tout de même prévues à la fin du mois d'août, notamment sur le Vieux-Port.

"Taxi" l'histoire d'un succès qui s'essouffle. Et les Marseillais, aux premières loges pour le tournage, seront aussi les premiers à voir le film. La sortie y est prévue pour le 7 avril 2018, une semaine avant le reste de la France. Ce nouveau tournage et le changement de casting suffiront-ils à relancer la machine "Taxi" ?

Car le quatrième opus avait laissé un goût amer aux fans de la saga. Malgré ses 4,5 millions d'entrées, le film donnait le sentiment que la franchise d'EuropaCorp tournait en rond. Pourtant lors de la sortie du premier film, en 1998, 6,5 millions de Français se sont déplacés, comme le rappelle Les Inrocks. Un franc succès pour la production de Luc Besson. Mais qui s'est émoussé au fil des (nombreux) films qui ont peiné à se renouveler. Taxi reste une référence du cinéma français des années 90 mais sans vraiment marquer durablement le 7ème art.

Europe 1
Par Hadrien Bect avec M.R.