Quartiers, musée, calanques… Jean-Pierre Foucault nous fait visiter son Marseille

Jean-Pierre Foucault
Jean-Pierre Foucault nous fait visiter son Marseille © Martin BUREAU / AFP
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Invité de l'émission de William Leymergie "Samedi en France", le présentateur star Jean-Pierre Foucault confie à la chroniqueuse Danielle Moreau ses coins préférés de sa Marseille natale et de ses environs, nous livrant au passage un guide de voyage idéal pour qui se rendrait dans la cité phocéenne.
INTERVIEW

Connaissez-vous bien Marseille et ses trésors ? Même si vous pensez que la ville n'a plus de secrets pour vous, Jean-Pierre Foucault, qui y est né et y a grandi, pourrait vous la faire redécouvrir. Le présentateur star confie à la chroniqueuse Danielle Moreau, dans l'émission de William Leymergie Samedi en France ses coins préférés de Marseille et de ses environs. Un guide de voyage pas comme les autres et une façon inédite d'explorer les patrimoines naturel et culturel de la cité phocéenne.

Le quartier de la Bonneveine

Jean-Pierre Foucault est né et a grandi dans un quartier sud de Marseille. "C'était le quartier du Lapin blanc et de Bonneveine. Il suffisait, de ma terrasse, que je monte sur une chaise pour voir si la mer était belle et si je pouvais aller me baigner", se souvient-il. "C'est une chance inouïe d'habiter un quartier qui s'appelle Bonneveine, avoir de la chance. J'ai habité dans ce quartier de la chance jusqu'à mes 18 ans. Avant que je ne parte faire de la radio Monte-Carlo."

Massif de Marseilleveyre

"Les vrais bonheurs, c'était le dimanche parce que j'étais scout. Et vu mon physique, vous l'imaginez, j'étais chef de patrouille, Hirondelle à tire d'aile, ça m'allait parfaitement. Nous partions à pied depuis Bonneveine, on marchait pendant une petite heure pour aller jusqu'à Callelongue, qui est une des extrémités de Marseille", poursuit Jean-Pierre Foucault.

"Pour nous, ce massif de Marseilleveyre était un enchantement puisqu'il y avait tout : il y avait la colline, il y avait des grottes, il y avait la mer, il y avait les calanques", énumère-t-il. "Chaque dimanche, on partait faire un secteur du massif de Marseilleveyre. C'était un véritable véritable bonheur. Nous avions nos sac-à-dos, avec le pique nique dans le dos et une gourde que l'on rafraîchissait dans la Méditerranée."

Les calanques

Car ce massif longue la mer et regorge des fameuses calanques. "Mes premiers brasses, c'était dans les calanques. Quand on quitte Callelongue, on part à travers un sentier. La première calanque, c'est la calanque de Marseilleveyre. Et là, bien sûr, on plongeait depuis des rochers", raconte Massif de Marseilleveyre.

"On jouait les grands. Quand on est petit, on joue les grands. Et quand on est grand, on veut être plus jeunes", sourit-il. "On tirait des ponts de singe avec des lassos entre chaque extrémité des calanques pour traverser au-dessus des flots, comme si nous étions de véritables héros de bandes dessinées ou de films d'aventure. Je pense qu'on a bien fait d'en faire un parc national pour protéger ces trésors."

Parc Borély

Jean-Pierre Foucault retourne ensuite en ville pour nous conseiller "un beau site" qui est toute ma jeunesse. "C'est le parc Borély où il y a l'hippodrome de Marseille, en bord de plage", dévoile le présentateur. "Ce parc Borély, c'était l'endroit où, depuis tout petit jusqu'à l'adolescence, on pouvait tout faire : du vélo, marcher... Il y avait une mare aux canards, il y avait une roseraie pour ceux qui s'intéressent aux plantes."

Musée de la céramique

Mais ce parc Borély accueille aussi un musée. "Il y avait un musée d'égyptologie qui maintenant est un musée de la céramique", précise Jean-Pierre Foucault. "Quand nous étions gamins, le conservateur avait pris l'habitude de nous montrer des momies secrètes qui étaient cachées dans les greniers ce musée."

"Maintenant, c'est un musée de la céramique. Il est à visiter", conseille-t-il. "Et devant le musée, il y a des escaliers et un plan d'eau qui mènent au parc Borély où tous les Marseillais qui connaissent un peu, vont pouvoir passer un dimanche paisible. C'est l'un des poumons de Marseille."