Cali 2000x1000 Europe 1 0:59
  • Copié
Maxime Dewilder
Cali, auteur-compositeur-interprète français aux multiples albums, était l'invité de Matthieu Noël dans l’Équipée sauvage, mardi sur Europe 1.
INTERVIEW

"Je rase les montagnes et je construis des McDonald’s partout". Si le candidat à la mairie de votre ville ou de votre village fait ce genre de propositions, réfléchissez-y à deux fois avant de voter pour lui dimanche, premier jour des élections municipales ! C’est ce que propose le chanteur Cali, sur le ton de l’humour évidemment, lorsque Matthieu Noël lui demande quelle serait la première chose qu’il ferait s’il était élu maire de son village de Vernet-les-Bains (Pyrénées-Orientales).

Et au-delà de la blague, le chanteur, invité de "L'Équipée sauvage" sur Europe 1, s’est réellement porté candidat aux élections municipales lorsqu’il était plus jeune ! Il avait 20 ans, en 1988, lorsqu’il présente sa liste Jeunesse incorruptible, accompagné par quelques proches. Malgré l’échec, il se présente à nouveau, en solitaire cette fois, en 1992.

Neuvième album

Pour la deuxième tentative, l'auteur-compositeur-interprète soigne son affiche de campagne : "dessus, il y avait écrit : 'Bruno Caliciuri, sanibroyeur municipal'", sourit-il. Et comme si cela ne suffisait pas, du papier toilette en relief était collé sur l'affiche "avec un tampon de La Poste : 'Bientôt dans votre mairie !'".

Et le logo ? "Un petit chien avec les yeux éclatés et une petite fleur dans la bouche." Et si Cali n'a pas remporté la mairie de Vernet-les-Bains, il a tout de même récolté 20% des suffrages ! Il se souvient même que "des bus de touristes s'arrêtaient pour prendre en photo l'affiche !".

Le chanteur sort cette année un neuvième album intitulé, Cavale. Un teaser est déjà en ligne sur YouTube.