"Douze guerrières" : Amir rend hommage aux femmes qui l'inspirent, comme Greta Thunberg

  • A
  • A
amir 2:13
Amir publie ce vendredi "Ressources", son nouvel album. © Europe 1
Partagez sur :
Le nouvel album du chanteur Amir, "Ressources", sort vendredi. Il explique au micro d'Anne Roumanoff la génèse de "Douze guerrières", l'un de ses nouveaux titres composés en hommage aux femmes fortes qui l'entourent, dont l'activiste climatique Greta Thunberg.
INTERVIEW

Représentant de la France à l'Eurovision 2016, Amir était l'invité de l'émission Ça fait du bien, vendredi, pour parler de son nouvel album, Ressources. Au micro d'Anne Roumanoff, il raconte notamment comment est née sa chanson Douze guerrières, inspirée entre autres par la célèbre militante écologiste Greta Thunberg.

Greta Thunberg et un accouchement

Après avoir raconté la génèse de son nouveau singleOn verra bien, Amir a expliqué les origines de son titre Douze guerrières. "C'est un hommage aux femmes qui débute par un hommage général", résume le chanteur. "J'avais en tête la petite, Greta Thunberg, qui m'a beaucoup fasciné ces dernières années, ces derniers temps. Ça ne fait pas si longtemps qu'elle est là, mais c'est Greta Thunberg en tête."

 

Cet hommage général, inspiré par l'adolescente suédoise, est suivi d'une seconde partie dédiée à Lital, la femme d'Amir. "Quand je finis d'écrire la première partie de la chanson, je me demande s'il y a encore une héroïne à laquelle je peux m'adresser. Subitement, je me dis 'Mais cette héroïne, c'est elle que j'ai chez moi'", explique-t-il.

Le chanteur s'est en effet inspiré de l'accouchement de sa femme pour la suite de la chanson. "Je sais que certains pensent qu'il ne faut pas saluer la femme pour un truc qui est totalement naturel. Je peux comprendre ce point de vue", précise-t-il. "Mais l'accouchement de ma femme m'a émerveillé. J'étais là, planté comme un incapable face à la force qu'elle démontrait. Le deuxième couplet de Douze guerrières raconte cela." Une belle explication sur laquelle le chanteur enchaîne par une reprise a cappela des Backstreet Boys.

Europe 1
Par Alexis Patri