Prix Goncourt : avant la révélation du grand vainqueur, qui sont les favoris ?
Le prix Goncourt sera décerné ce mardi. Temps fort du monde littéraire français, ce prix propose surtout un coup d'accélérateur aux œuvres, avec à la clé : des centaines de milliers de copies écoulées. Et si quatre finalistes sont en lisse, le jury pourrait bien hésiter entre Laurent Mauvignier et Emmanuel Carrère.
C'est ce mardi que le prix Goncourt sera décerné. Un moment important dans le pays littéraire français. Pour le moment, quatre candidats sont encore en lisse. Parmi la liste, on compte notamment Nathacha Appanah, qui fait partie des favoris depuis le début. Cette dernière a obtenu le prix Femina ce lundi, ce qui pourrait réduire ses chances de remporter le Goncourt à 0, l'académie préférant éviter les doublons afin de laisser une chance à tous.
Un duel attendu
À ses côtés, il y a Caroline Lamarche avec Le bel obscur, un très beau roman, très délicat sur les non-dits. Si elle faisait figure d'outsider depuis le début, elle a passé toutes les étapes jusqu'à maintenant.
Mais un duel est attendu : Laurent Mauvignier contre Emmanuel Carrère. Ce dernier est nommé pour son ouvrage Kolkhoze, et est le grand favori depuis le début. En clair, pour cet écrivain déjà bien connu, un scénario à la Houellebecq en 2010 pourrait se jouer. La récompense viendrait ainsi pour souligner son oeuvre, mais aussi l'ensemble de sa carrière.
Un accélérateur de ventes
De l'autre côté, Laurent Mauvignier, lui, s'est imposé plus doucement. Ceux qui lisent les 700 pages tombent en général sous le charme.
Les résultats seront connus ce mardi, vers 13 heures. Et si le lauréat recevra un chèque de 10 euros, le Goncourt rapporte en réalité beaucoup plus. Le prix est un accélérateur de vente puisqu'en moyenne, un livre recevant le prix s'écoule à environ 400.000 unités.