Quelle est l'origine du mot "vedette" ? 2:36
  • Copié
Stéphane Bern , modifié à
Dans l'émission d'Europe 1 "Historiquement Vôtre", Stéphane Bern s'intéresse chaque jour aux racines d'un mot ou d'une expression du quotidien. Ce mercredi, il revient sur le mot "vedette", utilisé aujourd'hui pour parler de célébrités mais qui désignait des sentinelles au Moyen-Âge.

Chaque jour dans "Historiquement vôtre", Stéphane Bern revient sur les origines d'un mot que l'on utilise au quotidien. Ce jeudi, l'animateur remonte aux origines du mot "vedette", largement répandu aujourd'hui pour désigner une célébrité. Un mot tiré de l'Italien vers le 16e siècle mais qui désignait à l'origine les sentinelles.

"Je ne vous apprends rien mais 'star' en anglais veut dire étoile. En 1896, Méliès créa sa firme qu'il nomma 'Star Film'. Mais d'où vient le mot 'vedette' ? Vedette vient de l'italien 'vedetta', qui est une sorte de fusion entre 'veletta', qui signifie 'vigile', et 'vedere', qui veut dire 'voir', car la vedette à l'origine est une sentinelle.

On commence à utiliser le mot en France au 16e siècle. Cela n'a alors rien à voir avec les héros de la presse people. Les vedettes sont des sentinelles situées tout en haut d'une tourelle pour veiller et alerter si des ennemis potentiels risquaient d'arriver et de passer à l'attaque. 

Navires de surveillance

Pour évoquer ces soldats qui allaient à ce poste, on disait qu'ils étaient placés en vedette, en haut, à la vue de tous. Plus tard, quand à la fin du 18e siècle, les acteurs de théâtre commencent à avoir une petite renommée, on mettait en vedette les noms principaux en les plaçant, comme disait le grand Charles (Aznavour), en haut de l’affiche.

Les vedettes étaient aussi et surtout des navires de surveillance, on revient à notre histoire de guérite. Terminons avec une citation de star. Georges Clooney a dit : 'j’ai su que j’étais devenu une star le jour où j’ai vu des gens bizarres récupérer mes vieilles chaussettes' : effectivement ça ne donne pas envie."