Pourquoi Juliette Binoche n'oubliera jamais sa rencontre avec le pape

Juliette Binoche était l'invitée de Michel Denisot samedi.
Juliette Binoche était l'invitée de Michel Denisot samedi. © Europe1
  • Copié
Léa Leostic
Invitée de l’émission "Icônes" de Michel Denisot, Juliette Binoche est revenue sur sa rencontre avec le pape François, qui l’a particulièrement émue, car il a béni un objet auquel elle tient tout particulièrement : une icône du Christ de Roublev. 
INTERVIEW

Invitée de Michel Denisot samedi sur Europe 1, Juliette Binoche s’est confiée sur les icônes qui ont marqué sa vie. Et l’actrice s’est notamment attardée sur sa rencontre particulière avec le pape François. "On m'a offert une petite icône de Roublev du Christ. C'est un détail absolument merveilleux. L'image et est passée parce qu'elle est très ancienne, mais elle m'a vraiment ému parce que c'est un regard de présence qui est rare", décrit-elle d’abord.

"Il l’a vraiment regardée dans les yeux et il lui a donné un smack"

"Quand je voyage, j'ai mes petits secrets avec moi. Parmi eux, il y a cette petite icône, qui a été bénie dans une église orthodoxe en Russie. Je l’ai dans mon sac et je l'ai faite signer par Annick de Souzenelle (autrice de nombreux ouvrages de spiritualité, ndlr), que j'admire beaucoup, ou par Marguerite Kardos, qui est spécialiste des Sumériens et des dialogues avec l'ange (et linguiste, ndlr). Bref, je l'ai fait signer à des personnes qui sont très vivantes, dans ma vie et dans mon âme. J'avais aussi envie que cette icône soit signée par le pape François", poursuit-elle.

"Je lui ai demandé, il l’a fait et à la fin, il l'a retournée, il l’a vraiment regardé dans les yeux et il a donné un smack dessus, un gros bisou. C'était comme béni par lui. Là, l’icône devient vivante parce qu'elle est marquée par une histoire", sourit-elle encore.

Une rencontre au sujet de l'écologie

L’actrice a ensuite expliqué que sa rencontre avec le pape ne s’inscrivait pas dans une "démarche de croyante catholique". "Je ne suis pas catholique, mais j'ai été élevée dans ce milieu-là", précise-t-elle. En effet, Juliette Binoche a rencontré le pape François au sujet de l’écologique : "Il a écrit un merveilleux livre, Laudato si’. Il a été aidé par des personnes qui travaillent avec lui au Vatican pour raconter ce qu’il se passe sur l'écologie et l'urgence de changer notre façon de vivre et de faire, parce que le changement climatique est dramatique et il faut agir".